Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une plus grande transparence : Communiquer des bilans, sincères et objectifs, permettant de vérifier, par administration, l'efficacité des sommes investies au regard des résultats produits.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1°) Optimiser les services publiques et la représentation nationale (ressources humaines et autres affectées la ou elles sont le plus nécessaires, en accompagnant si nécessaire les mobilités fonctionnelles induites, faire la chasse au gaspillage en commençant par certains hauts (et moins hauts= fonctionnaires payés à ne rien faire et à certaines rémunérations "hors sol" (cf. Mme Jouannot par ex ou autres élus cumulant des revenus).
2°) permettre aux personnes payant des impôts d'orienter une part de ceux-ci vers les services publiques leur tenant le plus à cœur (École, hôpital, armée,...) Cela contribuerait (avec l'assurance d'une utilisation efficace) à diminuer le rejet des impôts, donc la fraude.
3°) Faire la chasse à la fraude.... et à l'optimisation fiscale (fraude déguisée quand elle atteint un certain niveau) permettant au plus aisés d'échapper à l’impôt.
4°) Renforcer les taxes sur les produits de luxe (grosses voitures, bateaux, maisons démesurées, etc...) ce qui rejoint une meilleure fiscalité écologique.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui touches les personnes sans ressources, donc les impôts indirects (TVA sur les produits de première nécessité) hors tabac et alcool.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
mettre des plafonds maximum (décents et respectueux du parcours des gens) à certaines indemnités de chomage et de retraite (typiquement les retraites "chapeau" dans certaines entreprises qui pourraient être mieux utilisées au bénéfice d'un plus grand nombre)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux plus démunis. Une société comme la notre ne doit pas laisser des gens crever dans la rue.....
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aide sociale
Lire une autre au hasard