Intégralité de la contribution intitulée "Contrôle préalable des dépenses."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Lans-en-Vercors .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le Ministère des Finances devrait communiquer clairement et simplement sur le volet Dépenses de la LF chaque année. Idem pour le budget de la Sécurité Sociale.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Soumettre toute dépense d'un niveau important au contrôle préalable des Cours des Comptes (nationale et régionales). S'interdire les gaspillages (taxe routière avortée, dépenses immobilières des collectivités, subventions en tout genre aux associations).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe foncière.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations de chômage et le RSA.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Au point où nous en sommes: aucun(e).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Fusionner IRPP et CSG dans un seul impôt progressif.
Supprimer les crédits d'impôts autres que ceux concernant les services à la personne. Les remplacer par des subventions directes de l'Etat si elles sont nécessaires.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes