Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Lors d'assemblées réunies localement (commune), le budget pourrait être détaillé. Une communication numérique (ou par courrier) s'imposerait également.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une refonte de la fiscalité semble décisive: 1)les revenus du capital doivent être plus taxés (la part de la valeur ajoutée se creuse année après année entre revenus du travail et revenus du capital), ainsi que les transactions financières. Toute l'économie dite virtuelle doit contribuer beaucoup plus largement. 2) Et bien sûr le corollaire: la lutte contre l'évasion fiscale doit être une priorité (100 milliards par an!). 3) Les taux d'imposition sur les tranches supérieures de l'impôt sur le revenu doivent être augmentés. 4) Une taxe carbone n'aurait de sens que si des solutions alternatives sont développés pour les citoyens qui sont dans des zones géographiques mal ou pas desservis par les transports en commun. Un effort de l'Etat considérable doit être réalisé sur la transition énergétique et écologique: un plan d'action global, une priorité d'Etat, et la fiscalité doit être l'un de ses outils, mais pas le seul. Sinon il ne s'agira que de mesures "punitives". 5) Une suppression de nombreuses niches fiscales doit être opérée. Seules celles présentant un intérêt écologique et social majeur (et les dons aux associations reconnues d'intérêt public) doivent être conservées.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Un taux de TVA très bas devrait être appliqué sur les produits dits de première nécessité ainsi que sur les produits alimentaires issus de l'agriculture biologique.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter le taux sur certaines tranches, taxer fortement les revenus du capital et les transactions financières
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La priorité étant l'écologie (et la redistribution/conservation de l'Etat-providence et des services publics), nous devrons tous y contribuer, mais l'effort de contribution doit être le plus juste et proportionné possible (cf propositions plus haut).
Lire une autre au hasard