Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Bondues .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer chacun lors du Budget annuel d'une façon simple et pédagogique, de la destination des impôts par catégorie.
Ou va l'IR ,la CSG ,l'ISF, la TVA ,les taxes sur les carburants ,les impôts locaux .. Par exemple les taxes sur les carburants doivent financer la transition écologique et non le déficit de l'état ou de la secu..

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque citoyen/foyer paye même symboliquement l'IR. Il est anormal d'exonerer de plus en plus de foyer a l'IR et de concentrer sur moins de 50% des foyers l'IR . La personne qui gagne le SMIC payerait par exemple 10€ par mois d'IR .

L'augmentation de la CSG doit être supprimée pour tous les retraités . Les retraités soi-disant aisés comme les cadres!! qui ont travaillé tout leur vie quelquefois au détriment de leur santé et souvent jusqu'à 62 ans et plus 65..67.. voient injustement leur retraite rognée alors qu'ils ont travaillé plus longtemps pour gagner plus...Il est anormal que ce gouvernement loue sans cesse le travail des salariés et ne considère pas mieux les retraités qui ont travaillé eux aussi souvent jusqu'à 65 ans et plus en finançant les retraites mais aussi pour augmenter la leur!

Il faut augmenter la TVA sur les produits de luxe et ceux qui sont dangereux pour la santé (alcool,tabac).
Pour les produits de première nécessité il faut plutôt augmenter la TVA de qq points et cela sera indolore pour le consommateur car la pression concurrentielle entre les distributeurs est telle que ça ne sera pas répercuté pour le consommateur. Baisser la TVA n'aura aucun effet (voir ce qui s'est passé pour la restauration...). En contre partie on pourrait baisser la CSG CRDS etc...

La taxe mobilière qui est un impôt soi disant idiot dixit le gouvernement doit être supprimée pour tous et tout de suite.

Il faut enfin supprimer l'ISF(devenu IFI) totalement car il n'encourage pas l'investissement immobilier par des particuliers(logements sociaux ,logements étudiants ,résidence medicalisées..)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IR ,CSG,CRDS

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter la TVA (voir plus haut)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations familiales, scolarité ,toute aide sociale etc pour tous ceux ayant commis des actes répréhensibles (vols,crimes ,terrorismes, violences ...). Idem pour les étrangers pas d'aide sociale avant 2 ou 3 ans d'installation en france . Si les enfants sont délinquants et ne vont pas à l'école idem.
Suppression de l'AME (aide médicale d'état pour les étrangers en situation irrégulière) sauf pour les urgences pédiatriques,accidents ou autres urgences médicales. Coût actuel supérieur a 1 Md d'€. Proposition du sénat qui avait été refusée par ce gouvernement...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun on paye déja assez.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour trouver de l'argent le gouvernement doit baisser ses dépenses publiques notamment diminuer le nombre de fonctionnaires a Bercy (avec la numérisation ) dans de nombreuses administrations centrales et surtout dans les collectivités territoriales . Il y énormément de monde dans les communautés urbaines,régions,département avec des doublons. Bien sur il ne faut pas toucher aux effectifs police ,justice, hôpitaux ,armée. Cela n'aura aucun impact sur le fait qu'il n'y a plus de mèdecins , de poste , de gare ,d'école ou d'hôpitaux dans les zones rurales . Arrêtons de mélanger ces deux problêmes. S'il y a des déserts médicaux ou scolaires c'est que l'emploi s'est déplacé dans les villes . Il faut retrouver une attraction dans les communes rurales (il existe des exemples dans les métiers du numérique qui se développe dans certaines communes rurales ) et partant de la des jeunes couples, la scolarisation , les médecins reviennent etc... ainsi que des commerces et des activités culturelles.Et aussi encourager le développement de l'agriculture et industries agro alimentaire bio en particulier pour maintenir les populations en rural.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes