Intégralité de la contribution intitulée "une fiscalité plus juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Tournon .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Globalement,l'objectif est la baisse des prélèvements et l'engagement suivant devrait ètre pris:toute création d'un nouvel impot ou taxe sera compensé par une diminution correspondante d'un impot ou taxe existants. La lutte contre la fraude fiscale doit constituer une priorité.Au niveau européen, il faut obtenir que les grandes multinationales paient l'impot dans le pays d'implantation

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je propose de diminuer le poids de la TVA dans la fiscalité française et de baisser le taux sur les produits de consommation courantes.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis favorable à une place plus importante de l'impot sur le revenu qui devrait ètre universel payé par tous les foyers français ,de manière symbolique pour les plus modestes.Il convient de taxer davantage les foyers les plus aisés:ceux qui perçoivent plus de 5000 euros mensuels.Concernant les économies à réaliser il faut s'interroger sur l'utilité de maintenir les petites communes. nous avons trop de communes et les plus petites n'ont ni les moyens humains et financiers pour assumer leurs missions.D"ailleurs nombre de leurs compétences ont été transférées aux intercommunalités.Il faut donc soit faire des intercommunalités l'échelon de base de notre organisation territoriale soit inciter de manière forte au regroupement des communes .A l'heure du numérique,il faut en milieu rural mettre l'accent sur l'accès aux nouvelles technologies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes