Intégralité de la contribution intitulée "PROGRES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 30 janvier 2019 à Bussy-Saint-Martin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
indiquer clairement, sur les papiers d'inscription par exemple, dans chaque cas (inscription au collège, lycée, université, prise en charge hospitalière, cantine, transports, ...) la contribution de l'état.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Pour l'impôt sur le revenu, il faudrait mettre un taux progressif pour tous les foyers fiscaux, un peu à la manière de la CSG, donc supprimer les tranches, mais garder la progressivité de la contribution (% plus important pour les hautes revenus). On pourrait envisager que les foyers fiscaux les plus faibles aient à payer par exemple 1 euro symbolique (ou 1 centime d'euro).
- Evasion fiscale et fraude fiscale : évidement limiter la fraude (y compris la fraude à la TVA, pratiquée de manière massive dans l'artisanat : il est parfois difficile de trouver un artisan qui ne propose pas au moins une partie du payement en liquide, donc moins de TVA)
- Améliorer les lois reglementant l'optimisation fiscale, avec une coordination internationale, au moins au sein de l'Europe)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Tout ce qui favorise le développement des entreprises et surtout ne pas rétablir l'ISF.
Peut-être plus taxer les transmissions de patrimoine dans le cas d'un héritage

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Bien vérifier que les aides sont en relation avec le revenu des foyers fiscaux, par exemple les allocations familiales des familles aisées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement est le grand point noir de notre société, il devrait pouvoir être assuré à tout un chacun. De plus, la part des dépenses de logement par rapport au revenu des ménages est bien trop importante : elle ne devrait pas dépasser 1/4 des revenus (comme c'était le cas il y a 40 ou 50 ans). Mais comment faire baisser le prix des logements (loyers ou prix de l'immobilier) ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Education, santé, recherche, logement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme évoqué précédemment, ce qui crée le plus d'inégalités, c'est le logement : par exemple, les retraités même modestes qui ont malgré tout pu devenir propriétaires alors qu'ils étaient en activité, s'en sortiront lorsqu'ils seront en retraite, même avec une petite retraite. Comment inciter les actifs à faire la fourmi plutôt que la cigale, comment les inciter à privilégier l'achat d'un logement plutôt que de se laisser séduire par les biens de consommations (super TV, voyages, restaurants, ...)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes