Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
informer à qui (état, région, département, commune) et à quoi (transition écologique, logements, transports, ...) est destiné chaque impôt ou taxe (revenus, taxes essence, taxes foncières, successions, ...)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
faire payer les impôts, taxes et cotisations à tout le monde selon ses revenus et non selon sa fonction: pas de régime spéciaux (SNCF, députés, sénateurs ...), pas de différence fonctionnaires et privés (pourquoi les fonctionnaires ne cotisent pas à l'assurance chomage par solidarité nationale alors qu'ils ont le privilège d'être protégés ? pourquoi des systèmes de retraite et d'assurance maladie spéciaux ?),
La taxe télé pour tout le monde ou pour personne (la remplacer par une TVA à 20 % sur les produits culturels , la TVA réduite n'est qu'un effet d'aubaine pour les distributeurs et non une garantie de baisse du prix d'un livre ou d'une place de ciné).
Simplifier l'impôt sur le revenu avec un taux directement proportionnel aux salaires - remplacer les déductions dues aux enfants à charge dans le foyer fiscal et une partie des allocations familiales par une aide entièrement destinée aux enfants et non aux parents: école/collège/lycée et cantine gratuits, inscription gratuite à 1 ou 2 activités sportives ou culturelles.
Aides service à domicile: remplacer le crédit d'impôt par une déduction de 50 % du coût horaire facturé et payé par les particuliers - les charges sociales, cotisations, congés sont pris en charge par l'administration fiscale à hauteur de 50%.
Idem pour les dons aux associations caritatives: à 1 € donné par un particulier, l'état verse 1 € à l'association.
Lutter contre l'évasion fiscale, l'optimisation fiscale.
Simplifier au maximum les critères de base pour les taxes d'habitations et foncières: basées simplement sur la surface de tous les étages/batiments/piscine et la distance aux services publics (hôpitaux, écoles ...)
Les habitants de villages à la campagne profitent moins des subventions des régions, départements, grandes communes (loin des écoles, lycées, hôpitaux, médecins, stades, piscine, théâtres, pas de métro/bus/train ) et ils devraient payer moins de taxes d'habitations / foncières. Pourquoi faire payer des impôts locaux aux agriculteurs qui ne profitent d'aucuns bénéfices et entretiennent les poumons verts de la France ?
Une TVA à 20 % pour tout (sauf produits de première nécessité: légumes, fruits, viande, pâtes, riz, pain) et pour tout le monde (particuliers, entreprises, artisans ...). En contrepartie simplification et suppression d'une majorité des diverses taxes et droits à payer.
Faire payer aux sociétés d'autoroutes un loyer aux régions et communes traversées par les autoroutes. Les sociétés de transports routiers doivent payer la TVA à 20 % et la taxe diesel comme tout le monde (cet argent doit être investi par les collectivités locales pour l'entretien et la rénovation des routes nationales et départementales, métro etc ...)
Simplification = moins de possibilités de resquiller (légalement ou illégalement), plus de justice, moins de paperasses, moins de fonctionnaires, moins de dépenses
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la taxe télé et la multitude de taxes et impôts divers qui ne sont pas collectés efficacement.
Supprimer toutes les dérogations et toutes les niches fiscales (par exemple investissements dans les départements d'outre mer).
Additionner revenus + aide au logement + aide sociales + prime d'activité + avantages divers (voiture de fonction etc ...) dans les revenus imposables mais relever le niveau minimum de revenus annuels qui est imposable à un niveau qui permet à une famille modeste de vivre correctement (se nourrir, se loger, payer eau et électricité).
Recentrer le crédit d'impôt recherche sur les activités purement de recherche (ma société paie un consultant pour inclure des activités annexes à la recherche et profiter de cette aubaine).
Restreindre les fonctions purement "administratives", moins de députés et sénateurs,
Regrouper les communes et trouver des synergies dans les administrations départementales et régionales pour baisser les impôts locaux,
Rationaliser l'éducation nationale en priorisant les effectifs sur les profs,
Revoir de fond en comble les crédits d'impôts pour l'acquisition de logements locatifs (aubaine pour les banques et les promoteurs au détriment des propriétaires investisseurs et des impôts)
Exonération des droits d'héritage seulement sur la résidence principale.
Augmenter les amendes (en cas d'accident de voiture sans respect du code de la route ou en cas d'escroquerie ou de litiges) plutôt que des peines de prison ou des jugements de justice qui s'éternisent.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire payer les mêmes cotisations (SS, chomage, retraite ...) aux fonctionnaires et agences publiques et donner les mêmes droits de couverture/retraite à tout le monde, privé et publique ; seule la pénibilité doit être prise en compte.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides sociales ne doivent pas devenir pour certaines personnes des revenus ! les indemnités de chomage doivent être conditionnées à une formation , à une recherche réelle d'emploi et à des conditions réalistes de trouver un emploi (peu de chance de trouver un emploi industriel isolé dans un hameau de la Corrèze profonde !)
les aides sociales pour des étrangers doivent être conditionnées à un processus d'intégration pour les parents et enfants (apprendre le Français, respect des principes républicains, respect des femmes)
les aides sociales (familiales) versées aux parents doivent être remplacées par des services gratuits pour les enfants (école, cantine, transports, activités sportives ou culturelles)
les budgets doivent être respectés et les déficits de la sécu interdits. Des déficits signifient qu'une partie de nos cotisations servent à rembourser les dettes pour le bénéfice de ces escrocs de banquiers !
il faut revoir l'aide au logement des étudiants qui est plus une aubaine pour des propriétaires escrocs qui augmentent les loyers en conséquence. Toute l'aide de l'état ne va pas aux étudiants.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
plutôt optimisée ! il faut réduire les abus, les dysfonctionnements, les dérives avant de renforcer la protection sociale
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
la transition écologique doit être une priorité, mais sans plus d'impôts (dépenses doivent être restreintes dans d'autres domaines moins prioritaires
Lire une autre au hasard