Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer de manière répétée et régulièrement publicisée des chiffres sur le déficit de l’état, la charge de la dette et les allocations détaillées des ressources de l’état.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Élargir l’assiette de l’impôt sur le revenu (dès le premier euro pour responsabiliser toute la population) et diminuer la TVA en priorité sur les produits de première nécessité. Par ailleurs la taxe d’habitation ne devrait pas être supprimée car elle doit contribuer au financement de services publics locaux. Les habitants d’une zone donnée doivent être responsabilisés vis à vis des dépenses couvrant des services rendus dans cette zone.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Moduler à la baisse les pensions de retraite au delà d’un certain seuil et préserver les petites pensions (autre seuil à définir)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL. Bourses d’études (renforcer le poids du mérite scolaire).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun. Le système de protection sociale doit être simplifié pour plus d’efficacité (réduction bureaucratique)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aide à la petite enfance (crèches etc..)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’Isf et l’ifi sont des impôts contre productifs. Par ailleurs je serais prêt à payer plus d’impots si 1) l’état se montrait capable de présenter des budgets excédentaires ou à l’équilibre et 2) les règlementations fiscales n’étaient pas sujettes à des modifications permanentes. La stabilité du régime fiscal est importante. Par ailleurs la fonction publique reste largement pléthorique (y compris dans les services de recouvrement de l’impôt). Je souhaite plus de productivité et d’efficacité de notre fonction publique aussi bien nationale que territoriale.
Lire une autre au hasard