Intégralité de la contribution intitulée "Economies ( temps et argent ) ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Le Mesnil-le-Roi .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Afficher , par grands postes, par nature et par fonction , dans tous les lieux publics d'Etat ( Préfectures , Sous Pref , Trésor Public , Pole Emploi , etc ) les recettes perçues par l’État et les dépenses financées par celles ci.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches IR. Faire la transparence sur l’ensemble des niches fiscales ( particuliers et entreprises ) et mesurer leur impact sur l'optimisation fiscale. Être volontariste sur la fraude , afficher les mesures prises et les résultats obtenus ( campagne d'information TV par exemple ).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Fiscalité locale.Harmoniser les taux des impôts locaux . Voir à limiter , ou justifier , la progression annuelle des recettes fiscales locales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas fixer d'age de départ en retraite , conserver uniquement le nombre d'annuités à obtenir pour une retraite à taux plein.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes celles relatives à la réinsertion professionnelle : Aide financière massive de L’État au moment de la rupture , financement de la formation , puis dégressivité rapide . Sauf personnes en grandes difficultés morales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Enfance. Invalidité et handicap.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Compétence unique par échelon administratif pour éviter les doublons. Déconcentration massive des services de l'Etat,
Rôle majeur du Préfet pour optimiser les dépenses publiques ( ex: recensement des syndicats intercommunaux pour connaitre leur utilité ) . Consolider les comptes des acteurs publics au niveau local et transparence accrue vers les citoyens. Revoir les fonctions des administrations centrales pour limiter fortement les circulaires , directives , à destination des acteurs locaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes