Intégralité de la contribution intitulée "Gestion contrôlée et optimisée aux circonstances"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Annecy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un rapport de la cour des Comptes semestriel qui sanctionne en bien ou mal chaque poste de dépense de l’état

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout revenu gagné sur le territoire français doit être imposé.
La chasse aux revenus non déclarés, le contrôle de l’optimisation, évasion fiscale doivent être renforcés. Le croisement des fichiers numériques devrait aider à cette chasse. La fraude à l’impôt est un gros manque de recettes, et les petites fraudes font un grand trou dans la caisse de l’état.
La fiscalité doit encourager l’investissement dans l’économie française et dissuader la capitalisation de l’argent, la concentration de l’argent par le jeu des marchés financiers. C’est dans la circulation de l’argent par le plus grand nombre d’acteurs économiques que la société vie, parce que plus de justice dans la distribution des richesses. La nécessité de protéger ces acteurs économiques qu’ils ne soient pas la proie des marchés financiers. C’est la financiarisation incontrôlée de l’économie qui est la cause des crises. Des capitalisations outrancières se créent par des effets de levier, les valorisations sont déconnectées des réalités économiques. Le pouvoir financier pour un monde meilleur ? Est ce vraiment le cas, c’est accablant parce qu’il pourrait mais ne le fait pas, préférant la spéculation à l’investissement. Mais le pouvoir politique est-il indépendant du pouvoir financier ? Il ne s’agIt plus d’être de droite ou gauche mais de faire pour un monde meilleur. D’être dans l’actIon plus que dans le discours. Ce n’est plus le temps des discours il y a urgence à agir avant que notre maison ne brûle à nouveau par le désordre financier, écologique, économique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut supprimer les charges sociales salariales et patronales en les remplaçant par une part d’impôt social payée par tous avec un poids identique pour tous, individu comme société. On ne parlerait plus de charges, la part d’impôt social à poids identique pour tous. Les individus sur leur revenu, les sociétés sur leur bénéfice . Un budget social d’état réparti aux organismes sociaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Remplacer les charges par une part d’impôt social à poids identique pour tous, individu comme société

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Poser la question laisse entendre qu’il y a des indues. Un audit périodique des aides sociales est peut-être nécessaire pour que la question ne soit plus posée.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les retraites ne doivent plus être un problème, leur financement doit être pérennisé

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La France est déjà en tête des pays pour le plus d’impôts, n’en rajoutons pas. L’ état doit se réformer pour avoir un coût de production des administrations inférieur (données de l’ocde)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le gouvernement doit être sanctionné sur un déficit budgétaire dans une période d’endettement et de ralentissement économique mondial. L’accroissement de la dette n’est plus supportable et empêche toute relance dans une conjoncture favorable. Le discours ‘on a fait un moindre déficit’ n’est pas acceptable. Déficit + déficit + déficit.... , c’est de l’irresponsabilité. Ou alors cela sert mais sûrement pas le peuple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes