Intégralité de la contribution intitulée "Revenu Universel et impôts pour tous, plus personne à la rue."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Saint-Ouen .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre transparent l'action des lobbies,

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde doit contribuer aux services publics, le prélèvement à la source est une bonne chose, un minimum de 1% doit être prélevé jusqu'à 50% pour les très haut revenu, définir des tranches supplémentaires. Taxer tout dividende reçu en fonction du nombre de salariés licenciés (hors faute lourde) soit 1% par salarié, et inversement abonder le dividende pour tout salarié embauché 0,1% et tout investissement fait en France. Tout le monde devrait cotiser pour l'assurance chômage y compris profession libérale et entrepreneur commerçant agriculteur et en bénéficier si besoin. A retraite égale cotisation égale.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Ne plus retrouver personne à la rue. Réquisitionner les grands immeubles de bureaux vacants depuis plus de 3 ans et les transformer en logements et verser les loyers (équivalent au marché) au propriétaire une fois la déduction des travaux effectués pour transformation (avant versé sur un compte permettant de financer d'autres rénovations). Idem réquisitionner toute demeure laissée vacante depuis plus de 5 ans et l'attribuer à une personne sans logis y compris dans les campagnes afin de les re dynamiser ces personnes pouvant payer un loyer (du marché / 10 revalorisé d'un point par an) grâce au RU (voir plus bas).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecole, Justice et Protection de l'Environnement, à condition que tout le monde paye y compris revenus de la finance.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toute personne dés sa première année devrait recevoir un Revenu proportionnel à son age 50 fois (mais imposé à la source à 1% comme proposé plus haut) versé à 50% aux parents, 50% sur un compte bloqué sur livret A jusqu'à la majorité, livret et revenus versés ensuite au majeur limité à 1000€ par an (et ensuite revalorisé si le seuil de pauvreté augmente), mais ceci entraîne l'abrogation de toute autre aide quelle quelle soit. Facilité de calcul de versement, économies dans beaucoup d'administrations qui les gèrent puisque plus de calculs compliqués à faire, et égalité pour tous.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes