Intégralité de la contribution intitulée "Plus de justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Châtenay .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Connaitre ses dépenses de santé , ses dépenses de scolarité etc... chaque année pour comprendre ""où passe notre argent "".

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Anormal que seul 45% des contribuables paient l'IRPP .Une petite contribution pour les 55% restants serait plus équitable. Augmenter le nombre de tranches de taxation de l'IRPP. Baisse de la TVA pour produits de 1ere nécessité et augmentation des taxes sur alcool et tabac qui coutent à la société. Alléger la fiscalité des propriétaires bailleurs.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IRPP

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La CMU , l'AME , le chômage avec contrôle réel de qui y a droit , les allocations familiales . Croiser les fichiers de toutes les aides +++ car il y a beaucoup trop d' ABUS et pas assez de contrôles .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun . Protection déja très généreuse

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun .Notre contribution fiscale est énorme sans que les français en soient plus heureux .


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes