Intégralité de la contribution intitulée "Remise à plat des ""optimisations fiscales""/Impôt sur le revenu pour tous les expatriés/Arrêt des privilèges à vie pour les anciens présidents de la république"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Strasbourg .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier des infographies simples et parlantes, comme vous l'avez fait avec l'exemple de la répartition sur 1000 euros d'impôts. Même les ""journalistes"" s'en sont emparés pendant quelques jours, ça parlait à tout le monde. Sur le service publique+réseaux sociaux, faire des ""spots informatifs"" avant ou après le journal, qui traiteraient de tous ces sujets. Trouver une forme ""ludique"" (mais pas trop). De façon générale, l'état devrait beaucoup plus être présent sur le service publique pour informer les français sur tous les sujets.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Revoir les ""optimisations fiscales"" au niveau européen et français, ces systèmes d'""optimisations"" crées par des experts en la matière soustraient aux états des revenus fiscaux importants, entraînant des impôts bien plus élevés pour les citoyens. Impôt sur le revenu pour tous les français qui résident en dehors de l'UE. Faire comme les Etats-Unis et prélever la différence entre l'impôt sur le revenu dû dans le pays où ils résident et celui qu'ils devraient payer en France.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Remettre à plat les ""optimisations fiscales"" des sociétés. Mettre plus de moyens dans le recouvrement de la fraude fiscale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune idée, mais remettre tout à plat; vu la complexité du système, il y a certainement des conditions d'attribution à revoir. Il y a des personnes qui bénéficient de toutes les aides, d'autres n'ont pas connaissance de leurs droits, d'autres encore ont honte de les demander. Il faudrait y mettre des règles claires, lisibles et compréhensibles de tous, les droits et les devoirs qui vont avec. Trouver un système où l'on arrive à repérer et informer ceux qui ont droit à des aides et ne font pas valoir ces droits. Un système où quel que soit le guichet où une personne se présente, on ait tout son ""dossier aides sociales"" accessible (avec le consentement de la personne) avec tous ses droits qui s'affichent (ceux dont elle bénéficie déjà et ceux encore disponibles).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Familles monoparentales, personnes âgées, enfants dans les milieux défavorisés, handicapés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêt des avantages à vie pour les présidents (et premiers ministres etc). Faire comme en Allemagne: quand madame Merkel ne sera plus chancelière, elle rentrera habiter chez elle, touchera pendant 3 mois son salaire de chancelière, puis pendant 3 ans la moitié du salaire, puis sa retraite de chancelière, soit 35% du salaire et c'est tout (elle a aussi droit à vie à un bureau au Bundestag...). Pendant ce temps là en France: comme ses prédécesseurs, François Hollande va bénéficier dans les prochaines années d'un bureau équipé et meublé (il ne s'agit pas d'un simple bureau, mais d'un appartement de 300m2 rue de Rivoli loué 14000 euros par mois!!!), de deux personnes affectées à son service, dont un cuisinier!!! (au bout de 5 ans il n'aura plus que droit à une personne), d'une voiture de fonction et de deux chauffeurs, d'une protection rapprochée (ça c'est normal, en France un ancien président reste une cible, tout du moins pendant quelques années) ainsi que de sept collaborateurs (au bout de 5 ans 3), ce qui fait 11 personnes à son service (sans la protection) pendant 5 ans, après on réduit un peu les effectifs. On estime que chaque ex-président français ""coûte"" environ 3 millions d'euros par an. Dans une démocratie du 21ème siècle, ce genre de privilèges, financés par le contribuable, ce n'est plus possible.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes