Intégralité de la contribution intitulée "fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Soumont-Saint-Quentin .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Seuls 40 % des français payent l’impôt sur le revenu or celui-ci doit être universel et d’une grande gradualité. Il doit être symbolique pour les plus modestes, très progressif pour les classes moyennes et significatif pour les plus aisés. Le doublement des tranches (passant de 5 à 10 par exemple) et les taux d’imposition de 1 % à 50 % (cette dernière tranche remplaçant l’ISF) pourraient rééquilibrer l’effort de tous. l'ISFI doit être maintenu sous sa forme actuelle.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects sont inégalitaires. Revoir la TVA et la TIPP pour plus de justice.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer évasion, optimisation et niches fiscales. Imposer en France les profits réalisés en France.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le modèle social français est un acquit non négociable. Par contre il est indispensable d’exercer des contrôles scrupuleux pour s’assurer que les allocations sont attribuées aux réels ayant droits. D’autre part il est difficile d’accepter qu’une aide à la reprise du travail devienne une rente à vie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
On ne choisit pas entre son père et sa mère.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Des mesures d’économie doivent être prises avec en premier lieu la suppression du Sénat soit une économie de 350 millions d’euros par an pour un organisme sans réels pouvoirs et donc inutile. De même, il faut mettre fin aux privilèges des hauts et très hauts fonctionnaires qui cumulent salaires démesurés, indemnités et avantages pour des emplois parfois discutables voire fictifs. Il faut se poser la question de certains services de l’état (il y a trop de monde à Bercy par exemple).
Or les choix sont tout autres. On multiplie le nombre de fonctionnaires d’états ou d’emplois territoriaux d’échelon supérieur et parallèlement on assiste à un désengagement de l’état dans le monde rural avec abandon des écoles, des postes, des trésoreries, des gares, des gendarmeries… Dans la foulée médecins, commerces, banques… suivent le mouvement. La désertification de l’espace interurbain est une réalité or c’est là qu’il faut que l’état portent ses efforts. Il fait l’inverse aujourd’hui car c’est dans la ruralité qu’il réalise des économies avec les conséquences de fracture sociale que l’on connait. A l’image des pôles de santé, des solutions de regroupements de services de proximité sont à envisager. Plutôt que de supprimer la trésorerie, la poste, la banque… ne pourrait-on pas avoir un guichet local unique ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes