Intégralité de la contribution intitulée "Impôts et dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à La Châtre .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information dans la diffusion actuelle ne semble pas correspondre car beaucoup se demande encore à quoi servent nos impôts. De ce fait au lieu de lire, ce qui semble être pénible pour ne pas dire contraignant pour certains, une écoute lors d'émissions spécifiques et courtes sur le sujet, semblerait bien plus favorable et efficace?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt étant nécessaire, tout citoyen, à quel niveau que ce soit, doit participer à l'effort national, dont il bénéficie d'aides, de droits et de retombées aussi diverses que nombreuses. Bien entendu, la sollicitation doit être à la hauteur des revenus. Celui qui travaille en France, ou pour une entreprise française, doit impérativement payer ses impôts en France. Il en est de même pour toute entreprise s'installant sur notre territoire quelle qu'elle soit. Tous ceux qui s'expatrient dans des pays plus favorables à l'imposition doivent néanmoins régler leurs impôts en France sur tous les revenus et avantages.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pourrait-on pas revoir à la baisse certaines des nombreuses taxes qui est l'impôt indirect le plus important, et qui impactent tout le monde. Sans être favorable au retour de l'ISF, il faut peut-être insister sur le retour des évadés fiscaux, combattre la fraude fiscale, et à la sécurité sociale, voire autres. A cet effet, le reclassement des fonctionnaires pourrait servir à créer des cellules pour combattre efficacement à ces phénomènes. Il est indéniable qu'il y a, et qu'il y aura toujours des pauvres et des riches, mais force est de constater que l'écart se creuse d'année en année.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Dans un premier temps, il faut peut-être repenser au train de vie de l'Etat et de ses représentants, notamment sur les déplacements, les réceptions, mais aussi sur certains avantages dus à leur fonction qui pourraient être revus, voire supprimés. De plus, soi-disant pour améliorer le fonctionnement de nos institutions, des dépenses inconsidérées, mal pensées, parfois inutiles, ne servant au bout du compte à rien, devraient être mieux encadrées. Tout cela contribuerait à dégager des revenus nécessaires à l'action sociale. Enfin, le retour inévitable au départ à la retraite à 65 ans devrait être envisagé sans détour, au lieu d'annonces récurrentes sur ce sujet d'année en année, incomprises et qui fâchent.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le secteur social est très sensible car il touche énormément de monde et notamment les plus pauvres. Là encore la nécessité n'est pas un droit. La solidarité doit être effective, mais attention aux dérives. Aider, accompagner, mais, ne pas agir en aveugle. Des contrôles sont nécessaires pour savoir qui en a le plus besoin. Il faut faire en sorte de déceler les personnes en grande difficulté, lesquelles ne savent même pas comment, ni à qui s'adresser pour bénéficier d'une aide éventuelle. En réalité, toute aide est nécessaire, si elle est juste et judicieusement attribuée aux plus nécessiteux.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans la précarité, la santé, le chômage, le logement dont le coût aujourd'hui des loyers est trop élevé, ceux qui travaillent ne peuvent même plus se loger. Il faut que l'Etat intervienne en réglementant énergiquement le prix des loyers partout en France. Le logeur doit faire abstraction aux éventuelles APL pour fixer le prix de son loyer. Il doit avoir également obligation de fournir un logement décent et propre sans en faire répercuter le coût sur le locataire suivant. En clair, il faut impérativement faire baisser le coût du loyer, ceci rendrait du pouvoir d'achat.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour ma part, les impôts et les taxes sont déjà importants. D'autres augmentations réduiraient encore le pouvoir d'achat, et ne vaut-il pas mieux une meilleure répartition des richesses, donc de l'impôt.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Maintenir les aides, voire en créer si nécessaires, en renforçant plus sérieusement les contrôlées, et par une juste répartition, faciliter ceux qui en font la demande pour renouveler leurs matériels les plus polluants et obsolètes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes