Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information existe déjà et est facilement accessible par Internet. La déclaration de revenus, des élus, des syndicats, et en général des organismes bénéficiant des rétributions de l'état doivent être consultables par tous les citoyens.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Responsabiliser tous les citoyens en les faisant participer à l’impôt sur le revenu proportionnellement à leurs revenus. Les avantages sociaux doivent également être imposés pour responsabiliser les bénéficiaires. Simplifier la fiscalité. Un euro percu, quel qu'il soit doit être imposé à hauteur de ... %
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu car notre système fiscal est très inégalitaire. Seuls 40% des contribuables payent cet impôt.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Demander aux bénéficiaires (hors retraites et maladie) de participer à certains travaux d’intérêt collectif en fonction de leurs compétences. Ex un comptable peut aider à la gestion d'associations reconnues d'utilité publique ou une personne sans qualification peut participer au nettoyage des espaces protégés (plages, jardins publics...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes les aides sociales sont concernées car nous connaissons tous des personnes dans nos entourages qui abusent du système social en effectuant du travail au noir alors qu'ils sont sensés rechercher un emploi, idem pour les arrêts maladie dont certains profitent abusivement.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'enfance et la santé des citoyens.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La cour des comptes à condition de leur attribuer un pouvoir décisionnaire.
Les domaines (santé, justice, défense) à condition de diminuer voir d'annuler certains services notoirement inutiles comme Pole Emploi ou le CESE ainsi que tous les services qui parasitent la vie des français. Ex. les services de l'urbanisme employés pour vérifier que votre abri de jardin est bien à 5 m. et non à 4 m. de la limite de votre voisin.
L'éducation a de meilleurs résultats dans le privé. Il me parait logique de leur attribuer davantage de subventions.
Pour le monde maritime qui recèle des potentiels énorme de croissance et qui est malheureusement bridé par un syndicat.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaiterai également diminuer drastiquement les revenus des syndicats. Ils doivent être subventionnés par leurs adhérents et non par l'impôt (en particulier ceux qui empêchent le développement d'activités comme dans le transport, les ports ou le milieu maritime).
Idem pour télévision publique qui est chère (redevance) et qui n'apporte rien de plus que les chaines gratuites. A titre symbolique, il faudrait également cesser de récompenser certains élus qui ont aggravé la charge fiscale des citoyens par manque de compétence . ex: Ségolène Royal qui a accentué la charge fiscale des aquitains et qui bénéficie ensuite d'un poste d'Ambassadrice virtuel. Toujours sur le plan symbolique, arrêter de distribuer des postes fantaisistes mais bien rémunérés aux "amis" du parti majoritaire. Les artisans sont bien trop taxés et pour cette raison pratiquent majoritairement le travail non déclaré.
Lire une autre au hasard