Intégralité de la contribution intitulée "Realité des dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Asnières-sur-Seine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Première proposition: Mettre le coût réel des prestations à chaque fois qu'un Français fait appel à un service public. Par exemple, pour un accouchement, il faut que la personne en question soit mise au courant du coût et du montant pris en charge par l'état et donc nos impôts. Beaucoup de personnes n'ont aucune idée du coût de tous ces services.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
l'impôt sur le revenu est payé par moins de 50% de la population et repose en grosse partie sur les classes moyennes et moyennes supérieures. Il faut que cet impôt soit élargi à toute la population afin qu'ils se sentent responsables avec des taux acceptables pour les catégories les moins aisées. une assiette plus large permettra de le faire baisser.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
impôt sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut avoir vécu un minimum de 10 ans dans le pays et avoir payé des cotisations sociales directes afin de pouvoir bénéficier des aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice, la police et l'enseignement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes