Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A chaque utilisation d'un service / produit payé par les impôts, indiquer le prix mensuel payé par chaque citoyen (ex : pour une école, le coût de cette scolarité / mois, pour les routes, pour les soins médicaux, ... ) et donner une idée du même service / produit via une société privée.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Un impôt payé par chaque personne ayant un revenu, qu'il soit salarié, retraité, héritier, rentier, ..., et SURTOUT, décider d'une part INCOMPRESSIBLE d'impôt de l'ordre de 60% . En effet, tout le monde doit payer de l'impôt et sans chercher à le cacher. A ce moment là, on peut réfléchir à l'ISF.
Mais la réflexion doit se porter également sur d'autres secteurs, par exemple, TOUTES les entreprises qui dégagent des bénéfices doivent répartir ce dernier en trois parts égales : 33% actionnaires, 33% Salariés, 33% autofinancement.
Poursuivons : mettons une règle de justice salariale demandant à borner les écarts de revenus entre les plus bas salaires et les plus hauts. Exemple, pour une TPE, écart de 1 à 10 maxi, PME, 1 à 20, Grandes Entreprises 1 à 30.
Mais n'oublions pas les entreprises qui seraient d'autre nationalité ou qui ne voudraient pas jouer le jeu. Alors taxons les à hauteur de l'excédent de répartition observé : sur la répartition des bénéfices : si l'entreprise donne 50% aux actionnaires, les produits et services qu'elle vendra seront taxés à 50-33 : 17%, idem pour les écarts de salaires : si c'est une GE, un écart de 1 à 50 = 20% de taxes supplémentaires. C'est de la justice sociale et fiscale
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ce n'est pas évident mais je pense que l'impôt le plus injuste est la TVA. Il conviendrait donc de définir une TVA sur les produits "de base" à un taux le plus proche de zéro possible (produit de base s'entend par les besoins alimentaires basiques, un véhicule et les appareils ménagers de base, certaines énergies ou quantité d'énergie vitales -eau, électricité, gaz, ... - certains services incontournables -accès internet, téléphone, ...- )un taux intermédiaire pour les produits et services de fonctionnement nécessaires à une vie sociale individuelle & collective, et une TVA supérieure pour l'ensemble des produits et services superflus ou d'un niveau de confort supérieur.
Mais intrinsèquement, les impôts sont le prix des produits et services que nous consommons pour notre vie quotidienne. Baisser les impôts pour que nous devions obtenir ces produits et services auprès de société privées dont la raison d'être est de faire de l'argent tombe dans un aspect purement commercial et mercantile détestable, aussi bien pour notre planète (nos ressources sont limitées) que pour un juste équilibre entre les hommes.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Créer des taxes sur les produits et services issus de : 1 : pays dont les services sociaux sont moindres aux nôtres - on ne peut comparer nos coûts sociaux avec ceux de pays en voie de développement ou ayant un niveau de vie décalé par rapport au nôtre). 2-taxer les produits et services ne respectant des règles de "fair play" social et fiscal (la règle citée préalablement du partage des bénéfices et des écarts de salaires), 3-taxer les transactions financières surtout celles à haute fréquence qui n'ont aucune signification sociale et humaine, juste pour faire du fric nauséabond, 4-taxer les produits et services des entreprises dont les sièges sont dans des paradis fiscaux car si elles y sont, c'est qu'elles veulent échapper à l'impôt dont pas de pitié, 4-taxer les robots et autres machines remplaçant les humains, selon des règles calculant le nombre de personnes remplacées par ces machines, car si l'homme n'a plus de travail, et que notre société souhaite qu'il consomme, il faut lui assurer un revenu pour participer à la société.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales : conditionnées aux ressources, c'est incontournable, et surtout bornées à 2 ou 3 enfants maxi.
Sur les autres, il faudrait que je les connaisse mieux pour déterminer des règles évitant les excès et abus insupportables.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le domaine de la santé parce qu'il est insupportable de ne pas pouvoir se soigner à cause des moyens. Par contre, il faut borner aussi pour éviter les excès. Quand je vois des praticiens qui demandent des majorations de plusieurs centaines voir des milliers d'euros pour pratiquer des interventions médicales, je suis outré. Ces pratiques sont condamnables et c'est au contraire quand vous avez beaucoup de moyens que vous devez être pénalisés afin que les plus aisés influent sur une meilleure prise en charge pour tous et pas juste pour leur petite personne, royaume de l'égoïsme.
Comment accepter que des personnes ne puissent manger ou être logés correctement à notre époque ? Bien sûr qu'il y a des profiteurs mais voila comment créer des postes de contrôle pour traquer ces parasites et les punir très sévèrement parce qu'ils sont antisociaux. C'est peut-être la future punition suprême que de condamner des personnes pour comportement antisocial ou antifiscal
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Un ministère de la justice sociale et fiscale, pour toutes les raisons énoncées ci-dessus
Un ministère de l'économie qui oriente les politiques vers de l'éthique (du vrai), du bio, du comportemental, de l'équitable, ...
Un ministère de la recherche pour encourager le progrès de notre société sur tous les domaines, mais dans une recherche de bien équitable
Un ministère de l'éducation qui ouvre enfin nos capacités à autre chose que de la théorie : de la culture, de la musique, de l'artistique, de savoir être, ...
Un ministère de l'environnement qui tire vers le respect de notre planète mais en accompagnant au lieu de punir. Inciter est tellement plus progressiste.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le libéralisme vante le chacun pour soi alors que nous devons aujourd'hui être plus solidaires dans nos actions pour devenir respectueux des autres, de l'environnement, de nos ressources, de nos comportements. Les impôts doivent être les moyens de garantir un vrai service partagé, engagé, respectueux et solidaire, mais il doit également contrôlé et punir les profiteurs, égoïstes, cyniques, ...
Lire une autre au hasard