Intégralité de la contribution intitulée "Stop aux injustices"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Lyon 3e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre public et accessible le détail des impôts et de leur utilisation. Les citoyens attendent de la TRANSPARENCE !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La fiscalité est nécessaire. Mais elle est aujourd'hui injuste. Il n'est pas normal que certaines entreprises ne payent pas leurs impôts en France, ou encore que des revenus gagnés en France ne soient pas imposés en France!
Le gouvernement doit muscler son service de contrôleurs et multiplier les contrôles (notamment concernant l'IS) et amendes afin que chacun respecte la loi.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Utiliser les recettes de l'Etat à bon escient. Il n'est pas nécessaire d'encore taxer certains pour donner à d'autres

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aide sociale aux entreprises : le CICE est à supprimer de toute urgence, c'est une subvention extrêmement coûteuse pour l'Etat, qui n'apporte strictement rien au niveau de l'emploi.
Je ne crois pas que les conditions d'attribution des prestations sociales ont a être revues à la baisse comme le laisse sous-entendre la question.
En revanche, il n'est pas normal que les bénéficiaires des assurances chômage, maladie, vieillesse, soient sans arrêt plus taxés et contributeurs : hausse des prélèvements, taxes forfaitaires sur les prestations médicales, durcissement des règles et accès à l'assurance chômage, etc.
N'oublions pas qu'il s'agit d'assurances, pour lesquelles ses éventuels bénéficiaires ont cotisé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La question n'est pas de payer plus d'impôts mais de mieux employer celui que l'on verse déjà.
De la même manière qu'il faudrait cesser de taxer toujours les mêmes contributeurs mais également s'orienter vers ceux qui ont les moyens de participer aux recettes de l'Etat, mais qui ne le font pas.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin que la fiscalité soit plus juste en France, il faut également qu'elle soit harmonieuse à l'échelle Européenne. Il n'est pas normal que des pays bénéficiant du système européen pratiquent une fiscalité avantageuse, notamment pour les entreprises. La France devrait pousser le débat en ce sens au niveau Européen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes