Intégralité de la contribution intitulée "Adieu niche et optimisation fiscale : L'impot pour tous et toutes les entreprises"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 29 janvier 2019 à Charenton-le-Pont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Concerner tout le monde en s'assurant que tout le monde paye une part même symbolique de l'impôt sur le revenu et sanctuariser l'impôt en tant que contribution citoyenne en réduisant drastiquement ou totalement les niches fiscales permettant de le réduire ou d'y échapper. Le chômage est notre drame national, alors une seule possibilité de réduction d'impôt : baisse de l'assiette de calcul via la déduction des salaires versés à des tiers (Garde, cours, ménage, jardinage, peu importe...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mis à part un IR pour tous et sans défiscalisation possible hors déduction des salaires versés à des employés, il y a l'impôt sur les sociétés qui doit être reformer en profondeur pour que les entreprises internationales contribuent aussi à l'effort fiscal. Aujourd'hui elles font des part de leur activité en France tout en échappant à l'impôt calculé sur les bénéfices via une systématisation de l'optimisation fiscale. Tout est organisé pour que la marge soit remontée vers un pays mieux disant fiscalement. On fait son chiffres d'affaires en France mais le bénéfice est déclaré en Irlande ou au Luxembourg. Une solution : un % de Chiffre d'affaires (par ex : 3%) pour toutes les entreprises et pour toutes les transactions d'un compte bancaire français vers un compte ou un opérateur étranger, avec collecte directe via la banque. Sur l'achat en ligne d'une licence de logiciel mondial via un site immatriculé à Guernesey, on récupèrera 3% au titre de l'impôt comme pour la startup 100% française basée à Montpellier.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je souhaite la disparition de l'ensemble des 192 taxes et impôts à faible rendement listée en février 2014 par l'inspection des Finances. On y gagnera en temps, en ressources et en énergie tant au niveau de l'administration que des acteurs économiques. Ensuite il y a l'impôt sur les succession le plus élevé d'Europe avec 45%, contre 30% en Allemagne et 15% au Danemark, 0% au Portugal ou en Suède, qui est un gros motif de d'émigration fiscale ou de vente forcée de pans du patrimoine français à des intérêts étrangers.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pour tous les travailleurs du public, comme du privé, harmoniser à 2 jours de carence, le délai de prise en charge des congés maladie.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'accueil des personnes âgées dépendantes dan des conditions dignes et économiquement supportables par les familles.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche et la santé mais dans les 2 cas je pense qu'il y a d'autres moyens de les financer que l'impôt :
- Partenariat avec le privé pour la recherche, dépôt et valorisation des brevets
- Santé : institutionnalisation du tourisme médical en France, mettre à disposition des étrangers 20% de notre capacité hospitalière et leur faire financer 40% du coût de notre structure hospitalière.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelles que soient les lois européennes concernant l'ouverture des appels d'offres et le non protectionnisme, on doit faire preuve de malice voir de cynisme via des prérequis techniques, environnementaux ou de services, pour que nos investissement publics bénéficient en priorité aux entreprises nationales comme c'est le cas aux états unis. La Police Nationale qui roule en Ford ça m'énerve. Ensuite il est très que l'état soit bien meilleur payeur et assure les délais de règlement légaux : 45 jours LME. Cela motivera certainement beaucoup plus de PME française à se positionner sur les appels d'offres.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes