Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rien
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
il faudrait que l'ensemble des français payent l'impôt sur les revenu, à hauteur des revenus perçus. Il n'est pas normal que moins de la moitié des français payent l'impôt sur le revenu, alors que tout le monde bénéficie des infrastructures et de la protection sociale.
De même, il faudrait revoir le taux de TVA applicable aux différents types de produits.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et la RDS. Cette taxe a été créée pour rembourser la dette sociale. En période d'amélioration des comptes de la sécurité sociale, il n'y a aucune raison de la maintenir au taux actuel. Cela relancerait le pouvoir d'achat des français sans pénaliser les entreprises.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer les dépenses de l'Etat
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'ensembles des aides sociales devraient fusionner en une seule qui serait strictement inférieur au SMIC, afin d'inciter les personnes sans emploi à retrouver du travail plutôt que de vivre de toutes les aides.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la prise en charges des personnes âgées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt personnellement à payer plus d'impôt : je fais partie de la classe moyenne basse qui gagne trop pour avoir des aides et trop peu pour pouvoir vivre confortablement, donc une taxe supplémentaire serait invivable.
Il faut surtout mieux utiliser l'argent collecté et là de nombreuses solutions existent :
1) la suppression des sous préfectures, totalement inutiles aujourd'hui
2) la réduction du nombre de parlementaires
3) Le retour à la vie normale pour tout parlementaires, anciens ministres et ancien président à la fin de leur mandat, cela signifie plus de personnel mis à disposition, plus de voiture ou d'appartement de fonction, plus de traitement lié à leur ancienne fonction.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les réductions de dépenses, il parait urgent d’arrêter les gaspillage dans la fonction publique :
1) payer 80% les fonctionnaires travaillant à 80%, et non 6/7 (soit 85.6%). Idem pour les agents à 90% rémunérés 32/35 soit 91%
2)arrêter de verser le supplément familial de traitement alors que la CAF verse déjà une allocation pour les enfants
3) et enfin arrêter le systèmes des congés bonifiés qui permet aux agents venant des DOM de bénéficier de congés supplémentaires, de billets d'avion A/R vers leurs DOM d'origine, tout cela avec une prime de vie chère.
Ces trois points représentent des millions d'euros qui pourraient être bien mieux dépensés...
Lire une autre au hasard