Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Communiquer sur :
- tous les impots existants
- ceux que chacun de ces impots financent en détail et y compris les niches fiscales
- quels sont les objectifs et moyens (impôts et / ou réductions des coûts étatique) envisagés pour revenir à l'équilibre fiscale - voir faire des bénéfices
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nous entendons des centaines de niches fiscales ; qui sont, elles-mêmes gérées et financées par des agents du service public.
Est-il possible, pour le reste du quinquennat, de s'orienter pour fusionner les niches fiscales et ainsi réduire les coûts liées à la gestions de celles-ci (de 800 à 650 en 3 ans puis un objectif à MT puis LT). Par ailleurs, la fusion des niches fiscales permettrait, soit d'identifier des incohérences du système (si il en existe) ou d'apaiser la population.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
à voir selon la fusion des niches fiscales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
à voir selon la fusion des niches fiscales
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Serait-il possible que toutes les aides soient ramenées dans une Base de Données gérée au niveau nationale (même si renseignées par les différents niveaux organisationnels de l'administration). Cela permettrait, tout d'abord d'identifier l'ensemble des aides perçue par une personne, un couple, une foyer fiscale ; d'autre part, d'apaiser encore une fois la population sur les doutes de trop perçu de certaine personne, de certain couple ou certain foyer fiscale
Lire une autre au hasard