Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Primordial que lorsque que l'on déclare ses revenus soit donné en premier le montant avant déductions lié au coefficient familial. Transparence sur la répartition par secteur (social ; régalien ; entretien infrastructure etc). Transparence sur qui en pourcentage subit le plus la pression fiscale.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Position iconoclaste : Le seul moyens est de responsabiliser tout le monde quand a ses choix de vie. Nous sommes le seul pays a pratiquer le principe de solidarité latérale via le coefficient familial qui fait que, si l'impot sur le revenu est progressif, il est horizontal a l' intérieur de chaque tranche pour que les 1 et 2 parts fiscales (a revenu semblables) assument le train de vie des familles. Ce modèle avait été crée pour industrialisé le pays et donc compensé la perte de bras dans nos campagnes et surtout après guerre pour reconstruire le pays et "compenser" le manque de jeunes hommes. Cela était donc justifié et efficace mais aujourd'hui on justifie cela en disant que le contexte économique personnel ne dois jamais être un frein a l' arrivée d'un enfant supplémentaire. Moralité nous avons un principe fou qui veut que les cases cochées donnant droit a allocations, prestation, services publics gratuit décochent ou au moins atténuent la case impôt sur le revenu a acquitter. Il ne faut pas alors s'étonner que les mêmes qui bénéficient du modèle de loin le plus généreux des pays occidentaux n'aient de cesse de réclamer en permanence de nouveaux avantages, prestations, allocations, services en considérant que tout leur est due. Pendant ce temps une personne avec son seul travail pour vivre car droit a rien (a moins d' avoir la fonction de zadiste comme ambition), après avoir fait face au coût du logement, du transport, de la nourriture, des frais énergétiques au sens large, des assurances etc doit avec ce qu'il lui reste assumer le train de vie de ceux qui bénéficient de tout.
Lorsque l'on sait en plus que le fait d' être recordman de la natalité en Europe nous oblige a créer minimum 150000 emploi minimum par an pour absorber les nouveaux arrivants, résorber le chômage parait utopique.
Les seul pays comparables en terme de prélèvement fiscaux et de modèle social sont les pays Nordiques mais chez eux on place la responsabilité individuelle avant la solidarité au point de dire en commentant le modèle Français : On ne rend jamais service a quelqu' un en lui permettant de penser que tout lui est due !!!!
Donc, que tout le monde finance le modèle a hauteur de ses revenus (allocations et prestations inclues) ; créer plus de tranches pour plus de progressivité ; supprimer l'isf dans sa totalité car l'immobilier participe aussi a l' activité économique du pays (entretiens, travaux, gestion) et taxer des choses qui ont été acquises après impôt relève de la folie ; tracer l'utilité des niches fiscales et les supprimer si nécessaire.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L’impôt sur le revenu car il n' est pas normal que moins de 45 % de la population n'y soit soumis. Basculer les prélèvements sur la consommation via la TVA sociale = une assiette plus large et un pourcentage moindre. Tout le monde participera au bien commun et donc en prendra soins.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut d' abord une transparence totale sur " qui et combien "en cumul. Il est anormal que les comptes de la CAF ne soient pas accessible. Nous sommes le pays qui distribue le plus et ou le coût de la distribution est le plus élevé. Au final un emploie au smic n' est pas concurrentiel avec le cumul d' aide. ex : Si cela parait normal de protéger les mères célibataires il est primordial de vérifier par tout les moyens de la véracité de la situation. Plutôt que de s' acharner sur ceux qui bossent au grès des contrats plus ou moins courts qu'ils trouvent avec bonne volonté, assurons nous que les inactifs soient sincères !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes handicapées en priorité et ceux qui n' ont aucun droit car dernier de la liste du fait du coefficient familial
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Après avoir réformer pour que tout le monde soit sur le même pied d’égalité : la recherche médicale et l' accueil des migrants légaux.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est très important de rappeler a tout le monde a quel point nous sommes des privilégiés en France. A une époque ou l' information circule, ou les gens voyagent comme jamais il parait aberrant que nous n'ayons pas plus d' acuité économique. Peut être que l' éducation nationale devrait initier davantage mais on lui en demande déjà beaucoup. Pourquoi ne pas donner régulièrement un comparatif entre pays occidentaux pour en finir avec cette manie de se plaindre de tout, tout le temps.
Lire une autre au hasard