Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'outre mer cumule des handicaps lourds, le taux de chômage est plus du double de celui dans l'hexagone, le taux de pauvreté également. Les entreprises locales sont handicapées par l'étroitesse de leur marché. Les prix à la consommation y sont plus de 20 % plus chers que dans l'hexagone, et les revenus pas plus élevés. Les transferts sociaux atteignent des sommets. Tous les dispositifs fiscaux utilisés ces dernières années ont soutenu une partie de l'économie, mais n'ont pas atteints tous leurs objectifs. C'est pourquoi il faut renverser la table en matière fiscale et privilégier un développement local ouvert à tous, afin de mettre fin à ces perfusions sans fin. Il faut faire confiance aux acteurs locaux qui ne demandent qu'à grandir, se développer, investir, embaucher. Il faut créer les conditions d'une grande attractivité de ces territoires pour tous les entrepreneurs afin de réduire massivement le chômage de masse et la grande pauvreté.
C'est pourquoi je propose la suppression pure et simple de l'impôt sur le revenu, aujourd'hui concentré sur une faible partie de la population, ainsi que l'impôt société pour toutes les entreprises locales. Je propose également la suppression des charges sociales patronales et salariales à hauteur de 4 SMIC, quel que soit le montant du salaire. Une même exonération devrait également s'appliquer pour toutes les cotisations versées par les travailleurs indépendants. Enfin, en parallèle, il serait alors possible de supprimer l'octroi de mer pour le remplacer par une TVA locale qui engloberait la TVA nationale actuelle, et dont les taux sont à revoir, de manière à libérer les entreprises.
Le coût budgétaire de ces mesures serait compensé par la baisse des transferts sociaux qui n'auraient plus lieu d'être du fait de la forte réduction du chômage et de la pauvreté attendue. Les gains salariaux permettraient de compenser en partie la vie chère et rétablir de la justice fiscale et sociale.
A ce jour, les seules mesures fiscales prises par le gouvernement sont négatives : rabot de l'abattement du tiers, suppression des ZRR, suppression de la TVA NPR. Il faut très précisément faire l'inverse.
Lire une autre au hasard