Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site internet qui reprendrait pour chaque niveau administratif de l'Etat (ville, communauté d'agglomération, départements, régions, pays) les recettes (catégorisées) et dépenses (catégorisées) publiques de manière simplifiée (utilisations de graphiques), lisible et fiable avec une périodicité minimale d'une année. Faire de la publicité pour ce site par la télévision et la presse.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que les entreprises multinationales paient dans notre pays ce que l'on serait en droit d'attendre d'elles au vu de leurs chiffres d'affaires pour notre pays. Il faut taxer de manière extrêmement dissuasive les transactions boursières (courtes, ultra courtes) qui favorisent la spéculation et l'instabilité financière.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts/charges sur les très petites, petites et moyennes sociétés devraient être baissées en priorité (en tenant compte évidemment de leurs chiffres d'affaires) pour redynamiser l'emploi, les salaires. L'impôt sur le revenu pourrait comporter davantage de paliers, surtout aux niveaux les plus bas et/ou des zones de transitions progressives ainsi que pour les taxes calculées à partir du revenu fiscal de référence : en résumé, plus de progressivité pour l'imposition.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Notre protection sociale doit être maintenue et renforcée au niveau de la santé et cela passe aussi par plus de personnels de santé disponibles.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Payer plus je ne sais pas, mais quels domaines d'action publique me paraissent prioritaires : dans l'ordre, la santé, la sécurité et l'environnement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, il faut arrêter de taxer les carburants. Ils sont déjà bien assez chers et contraignent les gens qui ne sont pas les plus riches et/ou qui ont une conscience écologique à réduire leurs déplacements (ou chauffage pour le fioul) au strict nécessaire. Il faut arrêter d'imposer plus ceux qui expriment une légitime asphyxie fiscale, les plus pauvres y compris à travers la TVA. La TVA ne doit plus augmenter mais baisser dès que le contexte économique sera favorable.
Lire une autre au hasard