Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt est un bien commun"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Venette .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Ce n'est pas tant l'information qui est nécessaire car elle est déjà très largement disponible et diffusée mais plutôt la prise de conscience de l'importance de l'impôt et de de son corolaire la dépense publique, au bien vivre du quotidien.
Il faudrait informer le citoyen sur le coût réel de ses soins médicaux et de la prise en charge par la collectivité par exemple (pourquoi pas une facture à la sortie de l'hôpital ?)
Idem pour les frais de scolarité de notre école publique "gratuite".

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Peut-être renforcer la progressivité de l'impôt en multipliant les tranches.
Supprimer la taxe d'habitation et fusionner la taxe foncière avec l'IFI.
Instaurer un impôt citoyen minimum payé par tous les contribuables.
Réformer les taxes indirectes, les fusionner avec la TVA. Rendre celle-ci plus modulable selon les produits (première nécessité, consommation courante, luxe), selon leur contribution à l'emploi (production locale, produits en provenance des pays ayant les mêmes exigences sociales et environnementales, produits en provenance de pays en concurrence déloyale), selon leur impact écologique (très polluant à faire disparaître à terme, polluant mais sans conversion possible dans l'immédiat, non polluant).
Fusionner les prélèvements sociaux avec l'impôt sur le revenu pour un seul impôt progressif.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pour ma part, étant indépendant, je suis plutôt "accablé" par les charges d'URSSAF...sans avoir de contreparties satisfaisantes: retraite de misère, quasi pas de protection en cas d'arrêt maladie, absence de couverture chômage...

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il est impératif que les mêmes règles (cotisations et prestations) soient appliquées à la fonction publique et à la sphère privée. C'est une question de justice et d'équité !

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il est tout à fait scandaleux que deux systèmes cohabitent dans notre pays: la fonction publique (administration, régies et entreprises publiques) avec des avantages statutaires (retraite avant 60 ans, calcul de la retraite sur les 6 derniers mois d'emploi, service de santé dédié sans frais, temps de travail inférieur à la durée légale, nombre de semaines de congés payés bien au-delà des 5 semaines...et la sphère privée avec la paupérisation que l'on connait !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé: il est essentiel d'assurer un solide maillage territorial et développer la prévention.
La retraite: il n'est pas admissible que des citoyens qui ont travaillé toute leur vie perçoivent une retraite proche du minimum vieillesse, allocation versée (et je m'en félicite) à ceux qui n'ont pas ou peu contribué professionnellement.
L'accueil des séniors dépendants: l'augmentation de l'espérance de vie et les progrès de la médecine nous obligent à inventer un modèle humain, médicale et économique pour le 4ème âge.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je trouve insupportable pour un pays comme la France de laisser plus de 140 000 personnes sans abris. Je suis prêt à payer plus d'impôts pour que plus personne ne dorme dehors et ne fasse la mendicité.
Idem pour l'accueil, les soins et plus généralement l'accompagnement du quatrième âge.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La révolution numérique, la crise écologique et l'émergence d'entreprises géantes hors sol nous obligent à repenser notre fiscalité. Trouvons dans la mondialisation de nouvelles ressources fiscales et allégeons la pression sur les citoyens !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes