Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner au citoyens les vrais coûts sur tout ce qui est subventionné . C'est particulièrement vrai dans le domaine de la santé avec cette notion de "gratuité" alors que c'est bien payé mais par l'ensemble de la collectivité.
Diffuser des indicateurs sur l'efficacité de l'administration (nombre de fonctionnaires sans affectation par exemple)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer à tous des impôts sur le revenu selon un barême trés progressif en supprimant les niches fiscales.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe d'habitation doit être complétement supprimée et la tva revue a la baisse sur les produits de première nécessité.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer les gaspillages (produits, traitements de confort trés peu efficaces) et la fraude qui doivent représenter 1/3 des dépenses
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
C'est probablement sur le RSA qu'il y a le plus de fraude massive. La proposition de revenu universel remplaçant toutes les aides est la seule qui permettrait de sortir de cette gestion monstrueusement complexe des aides sociales et qui occupe tant de fonctionnaires.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans le domaine de la santé priorité a l'hôpital en renforçant les centres de soin reconnus pour leur efficacité , par contre suppression des unités fonctionnant peu. Réorganisation de l'implantation des médecins pour qu'ils assurent la médecine de proximité sur tout le territoire.
La réforme des retraites par point doit être menée a terme.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il s'agit plus de répartir intelligemment l'impôt que de l'augmenter une fois encore. On doit augmenter la part dite "transition écologique" et élaguer toutes les dépenses inutiles, de l'ordre du clientélisme (financement associations) ou obsolètes et inefficaces comme le conseil économiques et social et autres qui perdurent sans réel apport.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La suppression du sénat serait un symbole fort de la modernisation de l'état et permettrait d'accélérer le processus législatif.
Lire une autre au hasard