Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Impôt sur le revenu
Il n'est pas acceptable que l'impôt sur le revenu soit payé par une minorité de citoyens. Tout le monde devrait payer à raison des ses possibilités. Même les expatriés, quitte à renégocier toutes nos conventions internationales bilatérales visant à éviter les doubles impositions. Le barème de l'IR doit être revu en conséquence et être substantiellement élargi ( de 0,1% à 60%).
La délivrance d'un passeport français et l'exercice du droit de vote devraient être subordonnés à la présentation d'un avis d'imposition à l'impôt sur le revenu.
La CSG et autres prélèvements sociaux, qui doublonnent parfois avec l'impôt sur le revenu et alourdissent la facture jusqu'à la rendre confiscatoire, devraient être supprimés et intégrés dans le barème de l'IR. C'est techniquement rendu possible par la mise en place de la retenue à la source qui, pour le coup, aurait un véritable mérite.
La taxe d'habitation ne devrait pas être supprimée en 2020 mais tout de suite. Ce serait un signe fort pour les retraités qui y demeurent assujettis alors même qu'ils ont été copieusement plumés par l'élargissement de la CSG et la non revalorisation de leurs pensions. On éviterait ainsi à la Direction des finances publiques d'actualiser toutes les bases de la taxe d'habitation de tous les locaux d'habitation pour les malheureuxn 20% qui restent taxables. Grosses économies en vue.
On a pu dire de la taxe d'habitation que c'était un impôt stupide. Ne peut-on en dire autant de la taxe foncière sur les propriétés bâties qui a exactement les mêmes bases remontant à 1970? La taxe foncière sur les propriétés non bâties souffre des mêmes maux. Elle pénalise les agriculteurs qui n'ont vraiment pas besoin de ca. Il faudrait remplacer ces deux impôts par un impôt sur la consommation ou sur l'énergie voté au plan local (péréquation à prévoir pour les collectivités déshéritées). La suppression des taxes foncières permettrait de defiscaliser le Cadastre et de réformer tous les services qui concourent actuellement à l'élaboration des cartes et du plan (IGN, collectivités locales, Cadastre). Grosses économies à la clé.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut ramener progressivement tous les prélèvements à un niveau comparable aux standards européens .
Il faudrait aussi revoir les modalités d'imposition bénéfices commerciaux, non commerciaux, agricoles (IR) et les bénéfices des sociétés commerciales (IS).
L'idée serait de taxer des prélèvements ou des distributions plutôt que de taxer des bénéfices au sens du plan comptable. Les bénéfices réinvestis ou en réserve échapperaient momentanément à l'impôt (IR ,IS). Le régime d'imposition correspondant pourrait être optionnel (option irrévocable exercée dès la première année d'activité).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Une retraite gagnée en France doit être dépensée et , le cas échéant, taxée en France, y compris pour les expatriés fiscaux. Renégocier sur ce point nos conventions internationales.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pas d'aide sociale sans contrepartie pour la société. Bannir toute idée de revenu universel.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la justice
Lire une autre au hasard