Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je distingue les accidents de la vie sans aucune part de responsabilité (handicap physique à la naissance, naissance dans une famille pauvre, accident causé par un tiers, etc) et ceux auxquels on a une part de responsabilité (accident après transgression d'une règle légale, licenciement pour faute, maladies suite à excès alimentaires, etc). J'estime que les aides ne sont légitimes que pour les accidents du premier type. Dans le deuxième cas, on en arrive même à des effets pervers où certains se mettent dans des situations à risque parce que les aides existent.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucun; on en attend déjà trop de la collectivité. Il faut plus responsabiliser les citoyens.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je pense qu'il vaudrait mieux encourager les gens à aider localement des gens qu'ils connaissent, plutôt que de les forcer à verser à une caisse qui distribue sur des critères pseudo-objectifs
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis opposé au rétablissement de l'ISF. C'était un impôt stupide, bourré d'exceptions. Les très grosses fortunes ne le payaient pas, seuls le payaient ceux qui ne voulaient ou pouvaient pas tricher ou s'exiler. Son taux était supérieur aux intérêts procurés par le capital taxé, ce qui est un comble. On dit qu'il facilite le consentement à l'impôt. Le consentement de ceux qui ne le payaient pas! Ceux qui le payaient (dont moi) consentaient tellement peu qu'ils préféraient verser des dons plutôt que donner cet argent à l'Etat. Résultat: depuis qu'il a été modifié, les dons ont chuté!
Lire une autre au hasard