Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser périodiquement via internet les enveloppes budgétaires octroyées aux différents ministères ainsi que les sommes versées aux régions, départements, communes. Informer également sur les budgets européens.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Meilleure lutte contre l’évasion fiscale, inensification au niveau européen des mesures coercitives à l’encontre des paradis fiscaux. Taxation plus importante des grosses fortunes et révision des tranches d’imposition sur le revenu de manière à le rendre plus juste et plus équitable. Réduire les écarts des rémunérations entre les plus hauts et les plus bas salaires au sein des entreprises et des administrations ( rémunérations exhorbitantes de certains grands patrons). Limiter les rémunérations des hauts fonctionnaires, députés, sénateurs, supprimer certains avantages qui leur sont attribués dont certains à vie et parfois accordés au veuf ou veuve. Limiter les avantages accordés aux anciens Présidents, Premiers Ministres, Députés, Sénateurs aux strictes nécessités de sécurité ( indemnités, véhicule avec chauffeur, bureau, gratuité dans les transports.......)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Meilleure répartition des taux d’imposition sur les revenus et création d’une tranche supplémentaire pour les très hauts revenus. Régulation des taxes sur les carburants et le fouil domestique en fonction des hausses du prix du baril de pétrole afin de ne pas impacter sur le pouvoir d’achat. Baisse du taux de TVA sur les produits de première nécessité. Poursuite de la suppression de la taxe d’habitation pour l’ensemble de la population. Suppression de la dernière hausse de la CSG sur les pensions de retraites quel que soit leur montant.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter plus efficacement contre l’évasion fiscale, taxer davantage les dividendes versés aux actionnaires et taxer les bénéfices des entreprises du commerce en ligne au même taux que les entreprises (23%)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Extension des aides sociales aux jeunes sans activité de moins de 25 ans. Adapter de manière plus judicieuse l’octroi des aides sociales pour lutter plus efficacement contre l’exclusion et la précarité.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La lutte contre les inégalités et la pauvreté , l’accès au logement pour tous, meilleure prise en charge des personnes présentant un handicap physique ou psychique.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour davantage de solidarité, à la condition que les efforts financiers soient proportionnellement répartis en fonction des richesses de chaque citoyen, quelle qu’en soit la source.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant les dépenses publiques qu’il y ait une gestion plus rigoureuse et plus rationnelle afin d’éviter d’engloutir des sommes astronomiques dans des projets qui n’aboutissent pas (eco taxe, aéroport de Loire Atlantique, construction d’infrastructures routières,......) Mettre un terme au contrat de concessions passées avec les sociétés d’autoroute qui génèrent des profits exorbitants. Diminuer les indemnités des parlementaires au niveau national et européen et n’octroyer des enveloppes budgétaires pour les dépenses de fonctionnement ( logement, emploi de personnel, déplacements,......) que sur justificatifs, comme cela est la règle pour tous les fonctionnaires.
Lire une autre au hasard