Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les français savent très bien à quoi servent les impôts puisqu'ils les payent. Ce sont auprès des entreprises, des actionnaires et des personnes qui ont de l'évasion fiscale qu'il faut montrer l'importance des cotisations patronales et des impôts : cela permet A TOUS (donc eux compris) d'avoir une vie décente, d'avoir accès aux soins, accès à l'éducation, de ne pas être dans la misère une fois à la retraite. Ces cotisations patronales sont la raison pour laquelle notre revenu est si faible en France, c'est du revenu différé, que l'on touche lorsqu'on ne travaille plus. Il faut expliquer non pas aux citoyens, mais aux grandes entreprises, aux actionnaires, bref là où est l'argent.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut pénaliser plus sévèrement et limiter la fraude fiscale et la fuite vers les paradis fiscaux. On pourrait récupérer entre 50 et 100 MILLIARDS d'euros. Cet argent thésaurisé par le 1% ne sert à rien sur des comptes offshore au Panama, ils sont plus utiles à la Sécurité Sociale. Il faut le récupérer pour ne pas pénaliser les ménages les plus pauvres : les étudiants, les retraités, les familles mono-parentales, les personnes en contrats précaires...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG pour les retraités, la taxe d'habitation pour les étudiants, la TVA sur les protections hygiéniques.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Être efficace en ce qui concerne la fraude fiscale, accueillir et protéger les lanceurs d'alerte au lieu de les livrer, réformer la loi (actuellement, seul le ministre de l'économie peut saisir le procureur de la République en cas de fraude/fuite fiscale), plus de transparence sur l'activité des banques
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui : les étudiants, les familles monoparentales, les retraités... Les catégories les plus défavorisées doivent avoir accès à plus d'aides sociales.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès aux soins et à l'éducation doivent être renforcés : plus de services et plus de personnel dans tous les établissements médicaux, plus de profs et d'AVS, augmentation du salaire des infirmières, aides soignants et enseignants, meilleurs valorisation de leur carrière.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune il faut aller chercher l'argent là où il est.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut vraiment être beaucoup plus efficace en ce qui concerne la fraude fiscale. Beaucoup d'affaires concernant les lanceurs d'alerte montrent qu'il faut les accueillir et les protéger au lieu de les considérer comme des criminels. Actuellement, l'argent des classes populaires ruisselle vers les comptes offshore et les montages financiers douteux via la consommation. Il faudrait au contraire que cet argent soit utilisé pour le BIEN COMMUN, pour l’État.
Lire une autre au hasard