Intégralité de la contribution intitulée "la taxation des revenus hors normes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Fourmagnac .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
donner un accès simple à la transparence de l'utilisation des impôts mais aussi des impôts payés
Il faut mettre du sens sur mes petits impôts contre les défiscalisations massives, les plus riches de plus en plus riches les écarts de revenus qui s'accentuent et arrêter de stigmatiser les pauvres ... quelle indécence 26 milliardaires pèsent autant que la moitié de l'humanité. ... et vous ne proposer que des reculs sociaux généraux plus bas

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Limiter voir interdire au delà d'un certains niveau, la défiscalisation au niveau des plus riches, beaucoup plus taxer les grosses successions ... les profits indécents de certaines entreprises, diminuer les écarts . faire une vraie recherche de responsabilité dans la fraude fiscale ( ah l'ile de Mme Feu Bétancourt ...)
l'exil fiscal doit être taxé ...
réduire les inégalités en la matière fiscale au lieu de les laisser se développer
arrêter de stigmatiser les pauvres (et montrer des signes de justice fiscale : M le Maire de Levallois-Perret est soupçonné de détournement de fond public mais pourquoi est il toujours maire ??? Pourquoi n'a t il pas été jugé ? et continue de vivre sur le dos de la collectivité en augmentant sa dotation sur le dos de ses colistiers )

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de bases et ce qui permets de vivre avec décence - répartir l'effort et équilibrer donner du sens et une impression de justice sociale à mes impôts

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Vos réponses porposées sont trop simplistes et caricaturales : les miennes Mieux taxer les grandes fortunes, les produits de luxe, trouver une alternative à l'ISF , revoir la fiscalité des grosses successions, aller chercher "le pognon de dingue des très riches" et adapter certes l'age de la retraite le temps de travail mais sans déclassement. et en fonction des métiers et de l'espérance de vie en santé correcte.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes , il faut simplifier l'attribution et aussi le suivi des attributaires . Et permettre à ceux qui ont un retour à l'emploi de bénéficier d'un complément attractif (logement , aide à vivre, déplacement ...)
Il faut aussi revoir le problème des exilés fiscaux, votre questionnement pose le pb réel de la justesse de l’utilisation de dépenses sociales mais évitent bien soigneusement le problème de l'exil fiscal en suisse voir https://www.challenges.fr/classements/fortune/

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes âgées en EHPAD (sinon il faut généraliser l'euthanasie )

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prêt à payer plus d’impôts si la taxation des grosses ou très grosses fortunes évolues ... et si je n'ai pas l'impression de me faire avoir par les plus riches. Lorsque je lis challenge et que je regarde la progressions des fortunes de B Arnault, de G Mulliez, des Frères Wertheimer, de Françoise Bettancourt Meyers , en quelques années (plus de fois 2 souvent)... je ne peux que ressentir un malaise et me dit que, si plus d'équité ne se développent pas, 1789 n'est pas très loin ...
voir le lien https://www.challenges.fr/classements/fortune/ et le scandale des exilés fiscaux, mais également des GAFA
je fais parti des classes moyennes et je ne vis pas trop mal en me contentant de profiter modestement mais je me fais plumer, et vois mon pouvoir d’achat décliner fortement depuis que je suis à la retraite (CSG, blocage pension) pendant que ces fortunes continuent à se développer par la grâce à leur lobbying, de leur héritage et la complicité des gouvernants )

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La fiscalité sur les produits de luxe les voitures de luxe les loisirs de luxe ... en particulier en fonction de leur impact écologique .... cela doit être fait de manière assez rapide mais progressivement en portant le sens et en commençant par les plus impactant pour donner un signe d'acceptation lorsque cela atteindra les couches plus moyennes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes