Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
En Isère, la gestion des impôts est saine. Le département est peu endetté et l'investissement (écoles, routes, EHPAD, hôpitaux) est visible sur de nombreux points. Nous en sommes informés grâce aux mags et aux magazines locaux et aux publications de la mairie.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mieux prendre en compte les besoins de chaque région, qui sont différents et les revenus des habitants par région. Limiter l'endettement également, en fixant une limite. Un ménage doit apprendre à gérer un budget, la région et l'Etat peuvent le faire également. En Isère, l'endettement a été limité, ce qui a permis de réaliser des économies et de financer de nouvelles infrastructures (cf. ci-dessus).
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts sont nécessaires. C'est l'endettement qui peut constituer un problème, si on ne le limite pas.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
je ne pense pas qu'il faille forcément reculer l'âge de la retraite seulement, ou bien augmenter seulement le temps de travail ou augmenter les impôts. Il s'agit plutôt d'avoir un projet de société, qui permet à chacun d'avoir accès à un certain bien-être. Comment y parvenir, si on ne considère que l'aspect financier, même si cela a un coût bien sûr. On doit, de mon point de vue, inverser la proposition. Si tout le monde travaille jusqu'à 70 ans, travaille deux fois plus, et paie 1, 5 fois plus d'impôts, est-ce envisageable ?
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certaines allocations familiales, pour des foyers au revenu aisé, pourraient être diminuées.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les jeunes, les gens âgés, les personnes malades, celles qui sont en difficulté d'insertion
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'enseignement, la recherche, la santé
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui, je trouve que les enseignants et les chercheurs ont perdu trop de pouvoir d'achat. Payer plus d'impôts, alors que les salaires sont gelés depuis 8 ans ne me semble pas très opportun.
Lire une autre au hasard