Intégralité de la contribution intitulée "Personne ne doit se soustraire à l'impôt."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Levallois-Perret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Diffuser des infographies sur internet et sur les journaux locaux permettant de visualiser l'utilisation des impôts par infographie.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Mesure importante selon moi : Un lissage des taux d'imposition sur le revenu avec des tranches plus précises selon les catégories de revenu. Certes cela engendrerait plus de complexité, mais les outils informatiques dont nous disposons aujourd'hui pourraient nous permettre de nous en sortir.

De plus, les 1% les plus aisés ne devraient pas pouvoir se soustraire à l'obligation de payer un impôt à la hauteur de leurs revenus et de leur patrimoine.

Les citoyens les plus riches disposent souvent des moyens pour échapper au paiement ou réduire la part qui leur est due, notamment à travers des montages fiscaux que seuls les meilleurs gestionnaires de patrimoine peuvent connaître.

L'Impôt Citoyen, comme c'est le cas notamment aux USA, pourrait être l'esquisse d'une solution pour s'assurer que tout le monde participe bien à la hauteur de ses moyens.

Autre moyen d'équilibrer le jeu : L'harmonisation fiscale en UE qui éviterait de créer de la concurrence entre mêmes pays aux enjeux partagés et d'alimenter populismes et nationalismes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité française me semble plutôt équilibrée. Nous avons la chance d'avoir un système social tel que le nôtre, et cela a un prix, naturellement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Récupérer l'argent de l'évasion fiscale

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Non, je pense qu'à choisir, les français préfèrent avoir une place dans la société plutôt que d'en être dépendant. Même si nous pouvons discuter du bien fondé de l'attribution de certaines aides, le plus souvent je pense qu'elles permettent d'éviter l'extrême pauvreté, la précarité, l'insécurité, la délinquence et par conséquent acheter d'une certaine façon la paix sociale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les personnes agées sont les plus vulnérables. Après une vie de travail, nul ne devrait vivre dans la précarité. Mais je ne sais pas comment mieux adresser cette problématique.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le fonctionnement des hôpitaux, l'augmentation du nombre de personnel hospitalier (je ne sais pas si cela entre dans cette catégorie).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes