Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Saint-André-d'Allas .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les citoyens doivent savoir à quoi sert l'impôt. Il n'est pas possible, à la fois, de demander des aides de l'Etat et de baisser l'impôt. L'état dépense l'argent qu'il reçoit. Il faut impérativement faire renaître le consentement à l'impôt. Les éléments (comptes, annexes, statistiques) pourraient être envoyés par mail à ceux qui déclarent les revenus en ligne et par courrier postal au moment de l'envoi de l'imprimé de la déclaration de revenus. Aussi, un site Internet pourrait être dédié.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Éliminer toutes les niches fiscales sans exception quitte à augmenter les allocations familiales pour certaines familles, notamment pour les frais de l'assistante maternelle. Sinon plus radical, supprimer l'impôt sur les revenus et augmenter la CSG (exit les niches fiscales).
Tous les citoyens devraient payer l'impôt sur les revenus tout en prévoyant un abattement pour les plus modestes.
Comme sur l'impôt sur les revenus, il faudrait taxer les entreprises par tranches en fonction du bénéfice.
Dénicher les fraudes fiscales et sociales des particuliers et des entreprises, idem pour les évasions fiscales.
Lorsque des citoyens se plaignent et demandent des augmentations ou encore plus d'aides, il faudrait alors vérifier la véracité de leurs dires au niveau fiscal. C'est possible aujourd'hui avec l'informatique. "Certains se plaignent la bouche pleine".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La Tva sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Moins de crédits d'impôts.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucun en particulier mais plutôt revoir le cumul des aides sociales.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et l'éducation.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé et la dépendance.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Toutes les aides devraient être étudiées pour en connaitre les effets. Les aides doivent pouvoir être annulées voire remboursées si inutiles ou si les contreparties n'ont pas été respectées. Une fois accordée, l'aide est rarement suivie d'un contrôle. C'est le cas par exemple de certaines aides aux entreprises : la réduction bas salaires loi Fillon et le CICE.
Bonne idée du CICE en réduction de charges patronales au lieu d'un crédit d'impôt mais cela aurait pu attendre le 1er janvier 2020 pour éviter deux CICE la même année.
Toutes les aides aux entreprises devraient être déduites du résultat comptable avant le calcul des dividendes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes