Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'impôt, dès 1789, a une vertu clairement établie, en contribution progressive et redistribution collective. Aujourd'hui que vivons nous? 50% des foyers ne payent pas d'impôts sur le revenu et dans le même temps bénéficient des APL, allocations familiales, RSA, RMI, colonies de vacances gratuites, chômage... 20% des foyers fiscaux appartiennent aux classes moyennes dites supérieures et payent pour ces redistribution. Au sein de ces CMS, 5% ont de très gros moyens, 15% non. Ils simplement au dessus d'un seuil. Ce seuil leur permet globalement d'avoir un logement, de se nourrir, s'habiller et s'occuper de leurs enfants. Il n'y a pas d'extras pour autant puisqu'eux ne bénéficient d'aucun retour fiscal / social, doivent tout payer au maximum. Les contraintes existent au quotidien y compris pour ces familles qui vivent aussi une injustice. Exemple: impossibilité de partir en congés hors de la famille; ne faire qu'un enfant pour lui garantir un avenir meilleur. Ces foyers ne réclament pas de ne plus payer d'impôt mais d'en payer moins dès lors que cela est redistribué dans certains foyers qui trouvent cela normal alors même que (témoignage, pas affabulation ou lecture de quotidiens orientés) les enfants cassent les véhicules, dégradent et volent les immeubles de ces CMS, continuent pour autant de bénéficier de toute la litanie de soutiens cités plus haut, trouvent cela normal alors qu'ils ne cherchent pas du tout de travail, insultent ceux grâce à qui ils vivent avec leurs parents (qui ne les surveillent pas alors qu'ils n'ont même pas 10 ans), frères et sœurs, dealent et consomment de la drogue, ont des chiens de combat interdits, roulent en scooter ou moto (les CMS n'ont pas toujours les moyens de s'en offrir) sur une roue et sans casque en grillant les priorités , brulent les quartiers quand la police a fait son travail, dégradent les biens privés et publics durant les manifestations....
Pour rendre la fiscalité plus juste:
-Diminuer (mais certainement pas supprimer) de manière visible les impôts des 15% de classes moyennes supérieures n'appartenant pas aux 5% des très riches.
-Pour autant, ne pas recréer l'ISF mais probablement revoir les tranches pour tenir compte de réalités très différentes au sein des 20%.
-Cesser le cumul des aides au sein d'un même foyer. peut être en fusionnant l'ensemble pour une seule aide qui sera modulable en fonction de tous les critères actuels (revenus essentiellement).
-Supprimer les aides de manière définitive pour tout le foyer dès qu'un de ses membres est condamné pour un délit et bien entendu pour un crime.
-Comme pour les garderies, créer un avantage fiscal lorsque les enfants partent en vacance en collectivité.
-S'assurer que le chômage soit systématiquement inférieur à un SMIC.
-Expliquer qui permet aux bénéficiaires de recevoir des aides: "l'Etat paye", est ce que l'on entend souvent. Variante, "l'Etat peut payer". mais l'Etat n'est pas une entité virtuelle, il est composé en matière fiscale de contributeurs. Ils mériteraient d'être davantage identifiés.
-Cesser d'augmenter la taxe audiovisuelle. Elle ne correspond plus à la réalité. La plupart des gens (des 50% en question) ont Internet et téléchargent ou regardent en streaming gratuitement tous les programmes et ne payent rien. Ils raccordent leurs ordinateurs portables à un voire plusieurs écrans, comme une télévision. Proposition: une box avec connexion Internet (vérifiable chez les opérateurs) égal une taxe. Dans le même temps, diminuer la taxe audiovisuelle pour que les personnes âgées ne payent pas pour les autres. dans le même temps, sanctionner financièrement ceux qui téléchargent illégalement (suppression des aides et non envoi d'une lettre).
-Les CMS travaillent dur et tentent de laisser quelque chose à leurs enfants: diminuer les droits de succession qui n'ont aucune légitimité si ce n'est de taxer deux fois les mêmes: taxer une première fois le revenu; puis, cle reste ayant servi à vivre et peut être à investir, on taxe à nouveau!). Même logique que pour l'IR, revoir les paliers et baisser drastiquement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu.
Les droits de succession.
La taxe audiovisuelle.
Taxes d'habitation et foncière devraient diminuer d'elles mêmes si on diminue et non que l'on empile les échelons locaux (à quoi servent les fusions de commune, les communautés de communes, d'agglomération... si elles ne se traduisent pas dans les faits par des suppressions de poste?).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes. Créer une aide unique basée sur les revenus, y compris pour le chômage, et ne l'octroyer, par paliers, que si: preuve effective et bimensuelle de recherche de travail (ce n'est pas parce que l'on fait une journée de "formation" en un an que l'on est en recherche active); aucune condamnation pour crime ou délit; les limiter en cas de famille nombreuse (au delà de X enfants, plafond atteint, pas de hausse).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé.
La retraite.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôt. Il faut rebattre les cartes et aboutir à moins d'impôts. Ensuite, que les impôts servent au plus grand nombre (hôpitaux...) et non à quelques bénéficiaires qui ont très bien compris comment fonctionne le système.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cesser toute forme de concessions (autoroutes, bâtiments publics...). L'Etat ou les collectivités (en diminuer le nombre) peuvent emprunter pour cela et bénéficier immédiatement du retour sur investissement sans attendre plusieurs dizaines d'années.
Réhabiliter tous les biens publics comme les casernes qui, si elles ne servent plus comme prévu à l'origine, peuvent trouver une autre destination: transformation en logements, Etat propriétaire, retour avec loyers garantis.
Lire une autre au hasard