Intégralité de la contribution intitulée "On est pas les seuls au monde...."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Pelleautier .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1. Confirmer les initiatives timides de transparence qui indiquent ce que coute à l'état l'education (par an et par jeune), la santé (par personne et par an), les retraites, les transports publics, l'entretient des routes, les accidents de la route, le tabagisme...
2. Mettre ces chiffres en regard des recettes de l'état pour que les gens finissent par accepter que les finances publiques ne sont pas un puit sans fond. On connait bien les ravages causés par le surendettement des ménages mais on se refuse à considérer que le problème est le même pour la gestion de l'état.
3. Mettre en ligne des informations facilement accessibles montrant les grandes lignes de recettes et dépenses publiques, notamment ce que rapportent à l'état les différentes formes d'impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Faire payer l'impôt sur le salaire par tous les citoyens, en proportion de leurs revenus.
2. Plafonner les hauts salaires sans décourager l'envie qu'a tout individu normalement constitué de gagner plus et d'en faire profiter les siens.
3. Faire la chasse à l'exil fiscal qui permet à trop de gens grassement payés d'échapper à l'impôt sur le revenu, notamment en payant des conseillers fiscaux onéreux mais efficaces. Cela implique entre autres une harmonisation des politiques fiscales au niveau de l'Europe. C'est un préalable incontournable.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les charges sociales qui augmentent lourdement le coût du travail en France et pénalisent sa competitivité par ailleurs plutôt bonne.
Pour ce qui concerne les citoyens, la priorité devrait aller à la transparence et la pédagogie. Bien sur qu'il y aurait matière a diminuer tel ou tel impôt mais l'extrême cocooning dont bénéficient les français a un coût qui dépasse déjà largement ses moyens.
Un menage qui ne peut pas finir ses fins de mois imagine-t-il une seule seconde d'aller puiser dans le compte en banque de son voisin pour renflouer le sien ? L'idée de "faire payer les riches" pour enrichir la classe moyenne inférieure (fortement tintée de jaune) est globalement une vue de l'esprit. Les plus pauvres quant à eux n'ont malheureusement pas trop droit au chapitre même s'ils constituent numériquement une part importante de la majorité silencieuse...
Les mesures prises ou à prendre doivent être guidées par le soucis constant de maintenir la cohésion sociale et la solidarité, bases de notre système social qui dans son principe est juste et bon.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire en sorte que tous ceux qui gagnent de l'argent sur le sol français (sociétés nationales ou internationales, citoyens..) soient équitablement imposés en fonction de leurs revenus.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le soutient apporté à tous les migrants arrivant sur le territoire national est méritoire et tout à l'honneur de la France. Toutefois, les pays européens n'ont pas vocation à accueillir et intégrer (et donc protéger) tous les migrants économiques dont le nombre ne cessera de croitre. Ce problème doit être résolu au niveau européen faute de quoi les frustrations qu'il engendre au niveau local n'iront que croissant au risque d'encourager l'émergence de regimes dictatoriaux.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le soutient aux ONG, associations et autres qui oeuvrent à la solidarité sociale et à la reinsertion des laissés pour compte de notre société en mutation (trop?) rapide. Je pense notamment eu SAMU social et un certain nombre d'ONGs qui font dans l'ombre un travail remarquable et n'encombrent pas les rondpoints.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
- La mise en oeuvre d'une vraie politique environnementale qui sans dédouaner tout un chacun des efforts qu'il faut impérativement faire ne l'expose pas indûment à la competition internationale. Je veux bien payer plus pour essayer de limiter les dégâts causés par les cinquante glorieuses mais il n'y a pas de raison qu'on n'exige pas, d'une manière ou d'une autre le même effort de ceux dont on importe les marchandises ou les services.
- Le recherche au sens large en ciblant en priorité la recherche médicale et tout ce qui concerne les nouvelles technologies notamment l'intelligence artificielle.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sans doute mais à trop en dire, on dilue la portée...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes