Intégralité de la contribution intitulée "Notre contribution."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Saint-Denis .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site un internet (envoi a domicile d'un support papier pour ceux qui n'ont pas d'abonnement internet)qui répertorie tout les impôts

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de contrôle sur les grosses entreprises, afin d'éviter l'évasion fiscale, les obliger a payer le même pourcentage d'impôt que les autres. Pas de négociations et de favoritisme face au pme

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
En premier: les aliments de première nécessité bio et français

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plafonner les aides sociales a 2500maximum/foyer. Supression de la part attribué à un enfant décédé ou placé. Plafonnement de l'allocation chômage à 3000net/pers. Et obligation d'un suivi régulier (2fois/mois) dans sa recherche de nouvel emploi, ou réorientation possible avec financement d'une formation (sans condition de zone geographique et du revenu antérieur)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Congé parental augmenté a un an. avec possibilité de le repartir entre le père et la mère.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation et la santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faudrait pas payer plus d'impôt mais revoir les dépenses de l'état et réorganiser la distribution des fonds. Il faudrait augmenter la tva sur les produits de luxe, et sur les produits nocifs pour la santé et l'environnement. Obliger les grosses entreprises internationales a payer des impôts. Lutter contre l'évasion fiscale. Lutter contre la corruption avec plus de contrôl. Nottament le contrôl sur tout les détournement de fonds des élus avec des sanctions juridiques très élevés. Création d'une charte éthique pour les sociétés avec un score publique attribué. Elle favorisera notamment: l'écologie,la parité des salaires homme femme, l'économie circulaire, la prise de décision collective avec une plus grande implication des salariés dans les prises de décisions importantes. Les sociétés ayant un meilleurs score auront moins d'impôt et seront valorisés auprès des demandeurs d'emplois,des investisseurs et des consommateurs. Écarts des salaires entre le plus petit employé et le patron ne soit pas superieur a 20X. Une micotaxe (en %) sur toute les transactions financières pour rembourser le capital de la dette de l'état. Remettre une banque nationale unique et interdire les banque privés pour leur mauvaise gestion ,quitte a revoir les fondements de notre économie dans leur fondements et se libérer de leur emprise.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes