Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
créer un site internet libre d'accès ou chaque citoyen pourra prendre connaissance de ces informations.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer nombre de niches fiscales et interdire l'optimisation ou la défiscalisation ce qui permettrait d'abaisser l'impôt des classes moyennes. L'argent ainsi récupéré pourra servir à l'aide aux entreprises et aux ménages car je ne suis pas certain ce manque à gagner pour l'état soit vraiment investi dans l'économie
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe immobilière et TVA
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Une meilleure collecte de l'impôt permettrait de financer les aides sociales et les retraites
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Oui, par exemple les allocations familiales qui ne sont pas soumises à revenus. Renforcer les APL et le chèque énergie pour les foyers modestes (relever également le seuil de 'foyer modeste')
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L’accès au logement, au travail et à l’énergie
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Accès au logement et à l'énergie
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je propose que le prix de l'eau, de l'électricité et du gaz soit progressif. Un seuil de condition de vie digne doit être défini pour lequel ces énergies seraient gratuites ou très bon marché. Au delà de ce seuil et jusqu'à 1,5 ou 2x le seuil, le prix devrait être le double de celui pratiqué aujourd'hui et au delà de ce 2ème seuil, le prix serait de 3 ou 4 fois le prix actuel. Ainsi, les comptes des fournisseurs d'énergies ne seraient pas impactés, ni la TVA et permettrait à l'état d'économiser sur les aides. Il n'est pas normal que le prix pour le chauffage de l'eau de la piscine soit le même que celui du chauffage pour les foyers modestes.
Lire une autre au hasard