Intégralité de la contribution intitulée "Valoriser le produit du travail et imposer les rentes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Toulouse .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en ligne (site internet) les comptes publics, enrichis de tableaux et graphiques de synthèse. Chaque citoyen pourrait réagir aux postes de dépense qui lui semblent trop faibles ou trop forts en laissant un "point d'attention". Cette collecte permanente des avis doit permettre à l'Etat de piloter les comptes en tenant compte des aspirations de la population.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réorienter les prélèvements. Il y a une décorrélation importante aujourd'hui entre la difficulté du travail et le revenu qui en résulte. Au nom de l'égalité, et afin que le travail conserve une symbolique positive, il faut récompenser le labeur en le défiscalisant et en contre-partie, plus imposer les revenus de rentes. A ce titre, l’impôt sur le revenu du travail doit être supprimé afin d'encourager l'activité et la création de valeur (une tranche supérieure pourrait être néanmoins conservée pour les 10% les mieux payés). En parallèle, il faut imposer lourdement les revenus de rentes que sont les loyers immobiliers et les plus-values issues de ventes, les placements financiers, et plus généralement toute source d'enrichissement qui ne se fait pas au travers du travail. De plus afin de combattre la concentration des richesses, toute propriété immobilière n'étant pas la résidence principale de son propriétaire doit faire l'objet d'une fiscalité majorée (il faut néanmoins équilibrer cette règle pour les propriétés secondaires, afin de traiter les cas de succession par exemple)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu du travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Imposer la richesse immobilière (propriétés immobilières et rentes issues de sa location)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
éducation, santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
les impôts et la réduction des dépenses ne sont pas les seuls leviers des comptes publics. Il faut arrêter de céder à des sociétés privées les concessions de propriétés publiques potentiellement bénéficiaires, et reprendre la main sur les concessions déjà faites (autoroutes)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes