Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
-INDIVIDUALISER LES IMPOTS SUR LE REVENU / IRPP : chacun doit payer en fonction de ses revenus, pour simplifier la retenue à la source et par souci d'équité; chacun a droit à une part; déduction forfaitaire en euros pour chaque enfant à charge; idem pour un conjoint sans revenu ou revenu inférieur à un plafond l'ensemble étant lui-même plafonné; déduction forfaitaire en euros l'année du mariage , du divorce , du décès du conjoint.
- TAXE D'HABITATION : suppression avec éventuel report partiel sur la taxe foncière pour les propriétaires.
Il est impensable d'envisager que 20% des contribuables paient pour des engagements de dépenses sollicités par 80% d'exonérés.
- TAXE FONCIERE : tous les propriétaires doivent payer avec un plafond en pourcentage des revenus, par tranches; plafonnement par m2 habitable pour éviter les disparités actuelles et les excès qui pénalisent les propriétaires dans de nombreuses communes.
-IRPP élus, hauts fonctionnaires : tous les revenus doivent être déclarés et imposables. Tous les frais doivent faire l'objet d'un remboursement sur JUSTIFICATIFS mensuels; les indemnités des députés et autres doivent être remplacées par des salaires déclarés et imposables.
L'ETAT DOIT MONTRER L'EXEMPLE . PLAFONNER LES SALAIRES DES HAUTS FONCTIONNAIRES.
CESSER LES PRIVILEGES NON IMPOSABLES ATTRIBUES AUX ANCIENS PRESIDENTS , MINISTRES ETC..
-STOPPER LES CUMULS DE RETRAITES DES ELUS ...
-HARMONISATION DES RETRAITES : à appliquer à tous, salariés, élus, hauts fonctionnaires etc....
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
COTISATION MALADIE DES RETRAITES : à supprimer car les retraités sont les seuls à payer.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
1)voir ci-dessous 2) lutter efficacement contre la fraude fiscales...exemple voir en Suisse : brigades de contrôles pour assrance maladie
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
ALLOCATIONS FAMILIALES :
-sous conditions de ressources
- à partir du 1er enfant
- étendues au delà de 20 ans pour les étudiants (sous justificatifs)
APL remettre en place des conditions justes, sous justificatifs.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
CHOMEURS: faciliter la mobilité en finançant lesfrais de déplacement, doubles loyers sous forme de déduction fiscale comme en Allemagne.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TRANSPARENCE DE LA VIE PUBLIQUE : donner accès à tous les citoyens aux revenus des élus, anciens élus, hauts fonctionnaires, aux indemnités diverses etc...
COUR DES COMPTES : lui donner un pouvoir de blocage dans les cas les plus importants qui entraînent des dépenses qui augment le déficit. Exemples : toute création de poste dans les collectivités locales doit être soumis à autorisation , sur présentation d'un dossier complet, toute construction nouvelle etc...
LE DEFICIT de la nation doit s'arrêter il faut donc faire des économies sur les frais de fonctionnement de l'état au plus haut niveau de l'état et non sur les "petits" fonctionnaires.
La suppression de postes dans la fonction publique ne doit pas compenser des dépenses générales de l'état et doit prendre en compte la vraie utilité des postes.
Lire une autre au hasard