Intégralité de la contribution intitulée "Efficience des exonérations et autres baisses de charges fiscales et sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Angoulême .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les baisses ou exonérations en faveur des entreprises ont été nombreuses ces dernières années : baisse de l'IS, CICE, baisse du taux de TVA restauration .... A chaque fois aucune contrepartie n'est exigée sur l'emploi, le niveau des rémunérations ou encore la formation. L'exemple de la baisse du taux de TVA dans la restauration est symptomatique : les restaurateurs (via leurs représentants) devaient créer plusieurs centaines de milliers d'emploi et.... seules leurs marges se sont améliorées.... Le CICE coûtait 20 milliards d'€ (la baisse des charges sociales qui le remplace coutera autant) et devait améliorer l'emploi et.... rien (ou pas grand chose). Ces "cadeaux fiscaux" ne comportent aucune contrepartie "contractuelle" : on compte sur les effets mécaniques du marché et sur la citoyenneté des dirigeants d'entreprise (vision très libérale des choses). Dorénavant toutes ces aides devraient s'accompagner d'un contrat synallagmatique : obligations croisées ! Après négociation avec les représentations professionnelles, des objectifs chiffrés sur l'emploi, les rémunération, ... doivent être définis et en cas de non respect de ces objectifs les aides publiques doivent être retirées voire remboursées. La baisse de l'IS par exemple ne pourrait elle pas s'accompagner d'une obligation de mise en réserves d'une part importante du bénéfice ? ou bien encore d'une obligation de distribution de dividendes aux salariés (au delà de la participation existante et pour toutes les sociétés concernées par la baisse)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'IR pour les classes moyennes est élevé !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être calculées et versées en fonction des revenus.
Les plus hautes retraites (au delà de 5 000 €) peuvent être plafonnées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Ecologie


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes