Intégralité de la contribution intitulée "Un impôt sur le revenu payé par TOUS les français comme au Danemark"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Saint-Doulchard .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Comme au Danemark, proposer des cours d'économie dès l'école primaire, ainsi qu'au collège et au lycée pour TOUS les élèves afin de donner une véritable culture économique aux jeunes français.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Comme au Danemark, où 97 % des personnes payent l'impôt sur le revenu, il faudrait que la première tranche ne soit pas à 0% mais à 1% par exemple. On n'aurait plus le sentiment que certains payent pour les autres puisque TOUT le monde paierait des impôts en fonction de ses capacités contributives.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur l'électricité et l'essence

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales doivent être attribuées dès le premier enfant mais plafonnées à 3 enfants et être imposables.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La sécurité sociale doit redevenir le pilier du système en absorbant toues les mutuelles complémentaires, trop inégales et injustes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'éducation nationale

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
TOUS les revenus, des revenus du travail aux revenus sociaux devraient être imposables ! En effet, gagner par exemple 1500 euros de son travail ou 1500 euros de prestations sociales diverses devrait donner lieu au même montant d'impôts sur le revenu à payer.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes