Intégralité de la contribution intitulée "Lutter davantage contre l'évasion fiscale ."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Souraïde .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Améliorer l'information et la communication ( faire simple et compréhensible par tous ) sur les rentrées fiscales et les dépenses
- Expliquer pour tout projet de dépense significatif ( investissement , nouveau projet de loi , ... ) comment il sera financé . Arrêtons de faire des promesses sans faire un éclairage financier et budgétaire .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Augmenter la lutte contre l'évasion fiscale .
- Pénaliser davantage la fraude fiscale . Publier la liste des fraudeurs condamnés ( sociétés ou particuliers ) .
- Harmoniser la fiscalité européenne ...... On a l'impression que rien avance !!!!

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Toutes les taxes , redevances et cotisations obligatoires qui devraient être intégrées dans l'impôt . Il y a mécontentement à chaque fois que l'on doit payer quelque chose !!!! autant tout regrouper .

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut les financer par les économies réalisées .

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Plus et mieux contrôler les indemnités journalières en cas de maladie et les allocations de chômage . Davantage contrôler les arrêts de travail . Supprimer les abus .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Personnes âgées .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis pas prêt à payer plus d'impôts ......mais je suis OK pour garder la même pression fiscale et utiliser les économies réalisées dans le domaine de la santé et de la dépendance .

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Faire davantage appel au financement privé ( recherche et investissement ) pour la transition écologique , la santé , le sport , la culture , les transports , ..... pour tout ce qui n'est pas le noyau dur ( éducation , défense , sécurité , emploi , justice ....)
Développer les contrats long terme avec des entreprises privées , mettre en place des partenariats gagnant/gagnant avec transparence , surveillance et contrôle pour éviter les dérives !!!!!
- Lutter d'avantage contre l'évasion fiscale . il n'y a pas que les entreprises mais aussi les particuliers ( prof. libérales , sportifs , professionnels du spectacle , ....) En attendant une hypothétique position européenne , mettons en place des contraintes françaises sous forme de lourdes amendes , prélevons ces montants sur les revenus à la source et publions la liste des fraudeurs !!!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes