Intégralité de la contribution intitulée "Pour un état souverain et maitre de son avenir"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Fessy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information complète sur l'utilisation des impôts à la manière dont les budgets des communes sont à la disposition des citoyens dans les bulletins municipaux.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
rétablir l'impôt sur la fortune dans son intégralité de calcul d'assiette

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucune baisse d'impôts, juste une meilleure répartition de la charge entre les citoyens

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
les aides aux personnes en situation irrégulières sur le territoire national devraient être entièrement prises en charge par les associations qui favorisent leur entrée et leur séjour en France, sans qu'elles ne reçoivent aucune subventions publiques.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
garantir l'accès aux soins à chaque citoyen et favoriser les services hospitaliers de proximité, les maisons médicales, les installations de médecins et autres spécialités en zones rurales et péri-urbaines

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour un service de transports publics efficaces, réelle alternative à l'usage de l'automobile.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'Etat garde sons sa propriété les sociétés et organismes qui rapportent de l'argent, comme la Française des Jeux, les aéroports, qu'il reprenne en main les autoroutes; et fasse en sorte que l'économie ne délocalise pas des pans entiers d'industries vitales. A ce titre, et pour garantir la loyauté envers la France des gouvernements, il conviendrait d'inscrire au code pénal la notion de haute trahison économique, sans immunité pour les ministres et président de la République, pour que ceux qui favorisent la prise de contrôle de pans stratégiques de l'économie française soient jugés. Ceci afin de ne pas revivre des épisodes comme la vente forcée aux américains du secteur stratégique des turbines de la société Alstom. Chaque emploi garanti en France est source de revenus par les impôts et les cotisations sociales; il convient donc de les conserver, et même de contraindre à relocaliser ce qui peut être fabriqué ou transformé en France. Pour cela il faut revoir les accords de libre échanges, véritables fossoyeurs d'emplois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes