Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Vérines .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Si l’impôt était un outil de redistribution des richesses il n’y aurait pas besoin d’informer les citoyens sur son utilité.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pas de baisse d’impôts mais: réduire la pression sur les classes moyennes,mettre à plat la législation fiscale pour la simplifier et la rendre plus juste, supprimer les niches fiscales et les possibilités « d’optimisation fiscale » élever le taux d’imposition maximum à hauteur de 60%, rendre l’impot plus progressif et lutter plus efficacement contre l’evasion fiscale.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de baisse d’impôts nous avons besoin de l’argent public mais faire payer les plus riches et taxer les transactions financières et la spéculation qui n’apportent rien à l’economie du pays et ne servent qu’a enrichir les plus riches

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Investissement public dans la recherche sur la santé (médicaments moins chers), l’écologie, les énergies nouvelles, les nouvelles méthode de culture.
Ne pas laisser aux mains des fonds privés l’hébergement des personnes âgées dépendantes mais au contraire organiser cet accueil au sein de chaque commune avec des fonds publics.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place une politique du logement social plus efficace.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes