Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une information officielle sur un site .gouv (impot par exemple). Pour le reste, nous irons lire les rapports de la cour des compte .
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Suppression de l'augmentation de la CSG de 1,7 % sur toutes les retraites et sans condition de revenu. Indexation des pensions sur l'inflation. Cette hausse de CSG est injuste et cible une frange de la population qui n'a pas vraiment les moyens de se défendre sauf devant les urnes (à ne pas négliger). De plus, la supprimer à Pierre et la laisser à Paul est discriminatoire. Suppression des niches fiscales, des montages financiers favorables aux tranches d'imposition les plus fortes. Continuer la traque aux Paradis Fiscaux et obliger les GAFA à payer leurs impôts.
Prendre en compte également dans le calcul de l' impôts, le fait de vivre dans des déserts médicaux, dans des zones rurales éloignées de tout services publics, les coûts exorbitants de rénovation des assainissements non collectifs.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sont nécessaires à la vie du pays. L'idée serait de mieux les repartir entre les citoyens (tranches d'impositions) et de prendre en compte l'environnement de vie et les contraintes de chacun.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Ne pas dilapider l'argent public dans des projets qui ne verront pas le jour, ou dans des projets coûteux qui n'intéressent qu'une partie de la population (TGV Paris Bordeaux)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le problème n'est pas là, il est plus profond. Les citoyens doivent pouvoir vivre de leur travail sans aide sociale ou à minima. Personne ne demande a être assisté. Les petits salaires sont vraiment trop bas par rapport au coût de la vie.
Le gel des pensions conduira inexorablement au même phénomène de précarisation des retraités.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé et la vieillesse.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense que nous payons déjà assez d'impôts, de taxes et de contributions divers ! Leur bon usage est de la responsabilité de nos dirigeants.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le citoyen des régions aimerait voir des réalisations concrètes du bon usage des impôts. Réfection des routes, entretien des fossés, des talus, par exemple. Des lignes TER en état, des trains à l'heure pour se rendre sans souci au travail. Des centres médicaux de proximité à distance raisonnable.
Revoir la justification de toutes les taxes et contributions qui augmentent anormalement nos factures d'eau, d'électricité et de gaz . ( Ex sur nos factures EDF, une partie de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est destinée à financer les retraites des agents EDF !
.) . Il y a trop d'écornifleurs qui viennent parasiter nos factures.
Trop de projets engagés qui n'ont pas vu le jour et qui ont coûté un pognon de dingue à la communauté (Portique Ecotaxe). Des projets coûteux, inefficients, comme la ligne TGV PARIS-BORDEAUX ; pour gagner 1 heure 10 sur un trajet par rapport à hier alors que des milliers de gens qui habitent en périphérie de PARIS passent le même temps dans le TER (retards et incidents compris) pour se rendre à leur travail . Cet argent gaspillé ou mal utilisé aurait pu servir à financer les dépenses sociales pour répondre à la question posée ci-dessus.
Les rapports de la cour des comptes sont-ils réellement pris en compte ?
Lire une autre au hasard