Intégralité de la contribution intitulée "Equité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 janvier 2019 à Croix-Chapeau .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication (presse, internet, etc.) des budgets et des finances publiques. Publication détaillée bien sûr. Réunions publiques

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tout le monde paye de l'impôt sur le revenu, même pour une contribution minime. Car tout le monde utilise les services publics et rien n'est gratuit. Créer une tranche d'imposition de 5 ou 10% par exemple, prélevée sur tous les revenus, y compris les allocations type chômage, RSA, etc. . Beaucoup trop de personnes qui ne payent pas d'impôts considèrent qu'elles ont des "droits" et oublient trop vite leurs devoirs.
Considérer que les allocations sont aussi des ressources et les faire rentrer dans la base d'imposition.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Baisser TVA sur les produits de 1ère nécessité. Supprimer taxe foncière et non la taxe d'habitation. Supprimer TVA des paiements obligatoires du type assurance voiture, contrôle technique, mutuelle, etc. Harmoniser la TVA et ne pas appliquer 2 taux sur un même produit par exemple selon que la maison a + ou - 2 ans.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les attribuer selon les revenus, au mois le mois et non plus sur N-2. Etre plus sévère envers les fraudeurs et les chômeurs de complaisance. Chaque personne a connaissance d'au moins 2 chômeurs de complaisance dans son entourage...
Rendre plus sévère l'attribution de l'AHA (comment se fait-il qu'un médecin puisse attribuer l'AHA a une personne qu'il n'a jamais vu en consultation, qui a refusé de se rendre au rdv et qu'aucune enquête de terrain/administrative ne soit faite sur elle ??).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Mutuelle, hôpital. Maintenant quand on travaille, cela revient à payer la sécu pour ceux qui ne travaillent pas. Et nous on est obligés de payer une mutuelle hors de prix pour être convenablement remboursés !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. On en paye assez. Avec un meilleur usage, une meilleure redistribution et une assiette de cotisants plus élargie, aucune raison qu'on n'y arrive pas.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les élus sont avant tout des citoyens comme tout le monde. Donc en respectant ce principe de base et d'équité nous devrions engranger de fabuleuses économies dans bien des domaines (retraites, salaires, avantages divers).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes