Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Tracer toutes les dépenses publiques
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Commencer par ne pas autoriser des écarts de salaires trop importants Personnellement un écart plus important que du simple au double me parait déjà aberrant : en quoi le temps d'une personne vaudrait plus du double que celui d'une autre même moins qualifiée. J'ai eu la chance de faire des études longues et je fais un travail intéressant en tant qu'ingénieur. Je ne gagne pas 2 fois le SMIC mais je trouve déjà qu'il y a une différence difficile à justifier par rapport à une personne qui travaillerait la même durée au SMIC (que je trouve particulièrement bas). Dire que certains gagnent 1 SMIC par mois ^^
Si une telle règle était appliquée, je pense que l'impôt sur le revenu deviendrait obsolète et la fiscalité pourrait donc servir à orienter les entreprises vers des modèles plus écologiques, respectueux des gens et des animaux, ...
Mais bah, même si c'est pas un facteur de 1 à 2, il en faudrait un. Sinon, il n'y a pas de justice possible sauf à taxer tout ce qui dépasse :)
Et pour une fiscalité plus juste, il suffit de vous retourner et de faire l'inverse que ce que vous avez fait : L'Exit taxe, la flat taxe, le CICE, la suppression de l'ISF vs la diminution des APL, l'augmentation de la CSG, ...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je pense qu'il faudrait revoir tout le système d'imposition en supprimant l'impôt sur le revenu (après avoir conditionner le revenu entre un SMIC suffisant pour vivre et 2 fois ce SMIC par exemple) et créer une cotisation universelle à l'Etat pour le remplacer
En parallèle, il faudrait imposer les biens selon des critères environnementaux, sociaux, sociétaux : taxer le luxe, le gaspillage, les entreprises, les contraventions
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Tous l'inverse des propositions, il faut diminuer le temps de travail par personne et modifier la répartition des impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut reconsidérer les aides sociales aux trop riches qui n'en ont pas besoin (CICE, suppression de l'ISF, niches fiscales)
Ces riches assistés profitent trop du système et c'est sans compter l'évasion fiscale et la fraude fiscale
De même pour les élus qui sont gavés par la nation, il faut rapidement leur retirer ces privilège avant qu'ils s’étouffent
Et tout ça avec le service publique. Quelle indécence !
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcer les dépenses publiques dans les hôpitaux
Dédier une partie du budget de l'Etat au logement des sans-abris
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Que ceux qui ont l'argent payent !
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de diminuer les dépenses publiques pour ensuite dire que les services publiques sont inefficaces pour ensuite les privatiser
Arrêter de donner les sources de revenus à des entreprises qui en profitent grassement (re-nationaliser les autoroutes)
Lire une autre au hasard