Intégralité de la contribution intitulée "Récupérer d'ici 2022 au mois 80% de l'évasion fiscale constatée fin 2018 et rendre compte semestriellement aux Français"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 janvier 2019 à La Rochelle .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rétablir l'impôt sur la Fortune assorti de la possibilité de Crédit d'impôt si et seulement si la démonstration est apportée d'investissements massifs dans l'économie réelle pourvoyeuse d'emplois en France. TVA accrue sur les produits de luxe et sur les produits énergivores. TVA minimale sur les produits de première nécessité produits localement. Taxe Tobin à 0,5% sur les transactions financières.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Annuler les Contributions sociales et charge patronale, afin de favoriser l'emploi. Le seul salaire net du salarié doit être payé par l'employeur. L'équivalent des charges patronales et cotisation sociales doit alors être prélevé au niveau du résultat des entreprises. Les entreprises ayant un ratio Emploi/Résultat élevé pourront bénéficier d'un abattement de taux d’imposition.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Récupérer les 100 Md€ annuel d'évasion fiscale

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation en développant en Primaire l'utilisation des méthodes de type Montesori, favorisant l'envie d'apprendre par soi, l'entraide, l'apprentissage par l'expérimentation et la résilience face à l'échec.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes